Discours de passation de services de M.CISSE Yacouba DG entrant de l’ARPT

0 133

Conakry le 08 juillet 2020.

Monsieur le Secrétaire Général,

Monsieur l’Inspecteur Général par intérim,

Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques évoluant dans l’écosystème du numérique,

Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs,

Je Rends grâce à Dieu pour m’avoir donné l’opportunité et le souffle de vie pour voir ce jour arrivé…

Je Remercie mes parents pour l’éducation très rigoureuse que j’ai reçu dans le strict respect des valeurs humaines et de la morale islamique.

Je Remercie le professeur Alpha Condé Président de la République chef de l’Etat, pour deux raisons essentielles :

  1. De m’avoir choisi parmi tant de Guinéens et des amis de combat politique ;
  2. De m’avoir inculqué depuis mes premiers pas dans le RPG, la Patience, la Persévérance et la Pertinence des actions.

Mes remerciements vont également à mes amis du GRAIN et de notre grand parti RPG arc-en-ciel, et leur dire que le combat est loin d’être gagné, unissons-nous pour relever le défi de l’avènement d’une Guinée émergente sous la clairvoyance du Pr. Alpha CONDE.

Je suis un Ingénieur Senior des Télécommunications, qui a servi dans le secteur privé pendant 17 ans avant de rejoindre l’administration publique en août 2016 au poste de Directeur National des Télécommunications et aujourd’hui chez le régulateur.

Chers collaborateurs du Ministère,

Vous comprendrez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi en ce moment précis. Je pars, mais heureux d’avoir eu avec vous des résultats probants au sein du département dont :

  • La renégociation du contrat du Backbone National de Guinée où nous avons tiré beaucoup d’avantages pour la Guinée ;
  • Le déploiement effectif du système de communication numérique Large bande pour les forces de défense et sécurité ;
  • Le renforcement de la sécurité des populations et leurs biens en installant les caméras de surveillance dans les points stratégiques du grand Conakry et quelques villes de l’intérieur du pays ;
  • L’exécution de près de 100Km de fibre optique gouvernemental à travers la ville de Conakry et 40 Km dans quelques villes de l’intérieur ;
  • La finalisation du contrat Exim Bank Malaisie sans aucune contrepartie guinéenne pour la construction d’un Data Center de niveau Tier 4 et la construction d’un centre d’excellence pour les TIC ;
  • La finalisation du contrat de construction d’une infrastructure gouvernementale pour la gestion efficiente de la collaboration ;
  • Finalisation des négociations sur le projet « Smart Guinée ».

Ce fût un honneur et un privilège pour moi de travailler avec l’ensemble des cadres du département des postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Mon frère Antigou, je te souhaite bon vent dans ta nouvelle mission et voudrais te rassurer que je poursuivrai tes nombreux chantiers et rehausserai l’image de la régulation du secteur des télécommunications dans l’intérêt commun de l’Etat, des partenaires privés et des consommateurs.

Je voudrais rassurer mes nouveaux collaborateurs que seul le travail, la loyauté et les qualités intrinsèques seront mes critères d’appréciation.Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion sera collégiale.Nous devons impérativement former une équipe unie.

A cette occasion solennelle, j’invite également les acteurs de l’industrie des Postes et des Télécommunications à faire des investissements conséquents en adéquation avec les conventions, les concessions et les cahiers de charges, auxquels ils ont librement souscrit. J’insiste sur le fait que   le régulateur est un partenaire du développement socio-économique.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

Je Vous remercie.

Laisser un commentaire