Zèle ou outrecuidance de Taliby Dabo à Kankan (Par Souleymane Camara )

0 194

Taliby DABO vient de perdre une réelle occasion de se taire face aux   événements survenus à Kankan ces derniers jours. Les manifestations pour la fourniture du courant sont récurrentes en Guinée. On est habitué à voir des populations manifester leur mécontentement pour le manque d’électricité et surtout pour les délestages intempestifs. On comprend aisément la jeunesse de Kankan qui pour une fois est montée sur ses grands chevaux pour exprimer son ras le bol face à cette situation.

Tout ce serait bien passé si l’impudent Taliby DABO n’avait pas commis la plus grande sottise de sa vie en menaçant les jeunes de dresser contre eux des contremanifestants ou manifester à leur tour. Ce sont ses propos qui ont mis le feu aux poudres car la jeunesse a trouvé dans son intervention, une restriction de  sa liberté de marcher. Elle ne manquera pas l’occasion de montrer à Taliby DABO qu’il ne représente rien à Kankan, ni sur le plan administratif, ni sur le plan politique.

Il doit savoir qu’il n’est pas le préfet de Kankan, il n’est pas Gouverneur encore moins le coordinateur du RPG. Il est vrai par le passé, il a été Directeur de campagne du parti présidentiel mais, cela ne lui donne pas le droit d’interférer dans les affaires de l’Etat. L’Etat a l’obligation régalienne de fournir aux populations les biens de base notamment l’eau et l’électricité. Son action a été très maladroite car elle n’était pas en faveur de l’Etat, ni du Président de la République pour qui on le sait, il nourrit une profonde affection.

Son militantisme, son engagement inconditionnel et sa disponibilité pour le parti sont légendaires mais, il a manqué l’ultime occasion de se taire car, on commence à le trouver excessif dans ses agissements. Il n’avait qu’à laisser le l’EDG ,ou le Préfet ou le  Gouverneur aller au chaudron, que de lancer des propos incitateurs à la violence. Si le siège du RPG a essuyé des jets de pierres, si sa maison de radio a été attaquée, il en est seul responsable.

A Kankan il n’est pas le seul à aimer le Pr. Alpha CONDE, qu’il se ressaisisse pour ne pas envenimer une situation qui ne doit pas l’être.

Quand c’est pour préparer l’arrivée du chef de l’Etat ou de tout autre événement politique lié à la vie de son parti, il est libre de diffuser tous les messages en faveur de la réussite de ces événements.

Taliby DABO pour une fois aura compris qu’il n’est ni Préfet,  ni Gouverneur de Kankan pour s’opposer à un tel mouvement.

Mouloukou Souleymane Camara ,Citoyen à Kankan

Laisser un commentaire