Conakry : Le SADEN a dévoilé les projets présélectionnés pour le social Entrepreneurship Program.

0 39

Le groupe de la banque mondiale et sa filiale, la société financière internationale (SFI) en partenariat avec l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et le programme de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG) ont procédé ce samedi à l’annonce des projets présélectionnés pour le concours du Social Entrepreneurship Program.
Sur initiative du groupe de la banque mondiale et de ses partenaires dont l’AGUIPE, le Social Entrepreneurship Program vise à assister le secteur privé guinéen en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.
« Les objectifs de ce concours sont entre autres : protéger les PME contre les impacts de la pandémie du Covid-19, permettre aux entreprises à poursuivre leurs activités, maintenir ou créer des emplois en cette période, stimuler l’innovation et la créativité des jeunes, faire participer les entreprises au maintien de la stabilité de l’économie guinéenne » a indiqué Sékouba Mara, le directeur général de l’AGUIPE.
Selon le DG de l’AGUIPE, le concours se déroulera sur deux volets à savoir : le Social Entrepreneurship Compétition et le Social Entrepreneurship BOOTCAMP.
Dans le volet Social Entrepreneurship Compétition, les projets présélectionnés vont compétir dans six catégories: L’agrobusiness, la santé, l’éducation, la technologie, le transport, la culture et le tourisme. Et la formation des projets présélectionnés sera assurée par le volet Social Entrepreneurship BOOTCAMP.
Vu l’impact de la pandémie du coronavirus sur les PME, le programme de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG) a jugé nécessaire à soutenir l’initiative de la banque mondiale.
« Vue la situation économique actuelle que le monde traverse à cause de la pandémie, il a été question d’aller au-delà de ce qui était préalablement établi afin de soulager les couches vulnérables. C’est à travers cela que le PDAIG s’est engagé à accompagner le SADEN pour donner un coup de pouce aux différents projets » a souligné Mohamed Sacko du PDAIG.
Pour sa part, la représentante pays de la société financière internationale (SFI), ce concours s’inscrit dans le cadre du plan d’appui de la société financière internationale au secteur privé guinéen dans le contexte de la pandémie du covid-19.
Selon Alexandra Célestin, la SFI a mis en place un mécanisme de financement accéléré de 8 milliards de dollars visant à maintenir les entreprises en activité, à préserver les emplois et à favoriser la reprise économique.
Ce sont au total 53 projets qui seront en compétition dans les catégories citées ci-haut. A l’issue du concours, 12 projets seront retenus et bénéficieront d’un appui de 10.000 dollars chacun.
Les 12 lauréats du Social Entrepreneurship Program seront connus le 20 juillet prochain.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire