Des Guinéens bloqués à l’Etranger demandent mains fortes des autorités de conakry (Copie)

0 59

Avec les fermetures des frontières liées au Covid-19, des centaines de guinéens  sont bloqués à travers le monde .Au maroc, les ressortissants guinéens ne savent plus comment faire.

Lisez ce cri de cœur des guinéens

La brusque fermeture des frontières Marocaines, sans préavis, a surpris tout le monde. Nous sommes actuellement 143 guinéens détenteurs de billets d’avions retour de la RAM pour la Guinée à être bloqués sur le sol Marocain. Parmi nous, il y a 24 missionnaires du Ministères de l’élevage qui sont nourris par Monsieur le Consul Roda FAWAZ à Casablanca. Au-delà de ces 24 missionnaires du Ministères de l’Élevage, il y a 119 autres guinéens qui sont bloqués et qui vivent difficilement au Maroc. Nous n’habitons pas au Maroc et nous vivons dans les hôtels et autres résidences.

Nous exhortons les Autorités guinéennes à prendre les dispositions idoines pour notre rapatriement. Vous avez vu en France, après le déconfinement, les frontières restent fermées. Au Maroc, le déconfinement est prévu pour le 20 mai 2020, mais rien ne nous garantis que les frontières soient rouvertes à cette date. Notre situation est très critique.

Les ressortissants sénégalais au Maroc sont déjà rapatriés depuis le mois de mars. Les ressortissants Maliens sont rapatriés le 10 mai 2020. Le Président ivoirien a déjà instruit son gouvernement pour le rapatriement des Ivoiriens bloqués au Maroc.

Nous implorons l’Autorité guinéennes à trouver une solution à notre situation. Par exemple,

le vol de Air France qui quitte Paris pour Conakry le 13 mai 2020, peut passer par le Maroc. Nous avons tous nos billets et nous sommes prêts.

 Organiser un vol commun avec la Côte d’Ivoire pour le rapatriement des ressortissants des deux (2) pays

Organiser un vol spécial avec la RAM puisque nous détenons tous des billets de la RAM et le vol retour pourra rapatrier les Marocains vivants en Guinée

Les Guinéens bloqués au Maroc

Laisser un commentaire