Coupures intempestives d’électricité à Conakry et environs : voici les explications du ministre de l’énergie, Taliby Sylla

0 112

Ces derniers jours, les coupures intempestives du courant électrique à Conakry et à l’intérieur du pays, en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau Coronavirus, continuent de faire parler d’elles dans la cité, et cette situation reste diversement appréciée par les observateurs avertis.

À en croire, le ministre de l’Énergie, ces coupures dont dues à l’arrêt des centrales thermiques, suite au non-payement des factures de fournitures d’énergie.

“Il est important de rappeler que toutes ces centrales thermiques n’appartiennent pas à la Guinée, n’appartiennent pas à EDG. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry”, a confié Cheikh Taliby Sylla sur les antennes de la télévision nationale (RTG).

Plus loin, se justifie-t-il en ces mots : “Si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales”, a dit le ministre Cheick Taliby.

Avant de renchérir que : “Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la desserte. Donc à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées”, a-t-il indiqué.

Gilbert. T pour actuguinee.org

Laisser un commentaire