Dame la ministre du plan, Kanny Diallo persiste à voler la vedette au premier ministre, Kassory

0 385

Pendant qu’on se félicite pour cette rencontre annoncée ce lundi 04 Avril 2020 entre le premier ministre Dr Kassory Fofana et la ministre du plan et du développement économique, Mama kanny Diallo qui, nous l’espérions, les problèmes au sommet de l’Etat vont être réglés et que la cohésion gouvernementale sera retrouvée pour une efficacité contre cette pandémie coronavirus qui nous guette.

Au même moment, nous apprenons que le ministère du plan et du développement économique est entrain d’initier une stratégie nationale de lutte contre le covid-19.

La première question est de savoir qu’elle pourrait être la différence entre le plan national de lutte contre le coronavirus présenté au nom du gouvernement par le premier ministre et cet autre plan dit Stratégie nationale de lutte contre le coronavirus?

Pourquoi en faire un document à part ?

Si autour du plan, de réponses d’urgence que le gouvernement a préparé à travers le premier ministre a fait l’objet déjà de polémiques, alors la production d’une stratégie nationale enfoncera davantage le pays dans la confusion aux yeux des partenaires bi et multinationaux.

Au regard de la note conceptuelle par notre rédaction, rien ne montre l’adhésion ou l’accompagnement des ministères sectoriels parce qu’elle-même trahi le gouvernement, elle trahit aussi les ministères sectoriels. C’est avec eux qu’on devrait travailler chez le premier pour sortir un document d’urgence.

Est-ce fait à dessein pour avoir la baraka d’Alpha Condé de son approche pour son maintien au gouvernement?

Pour bon nombre d’économistes chevronnés  et d’observateurs contactés par nos soins, ce n’est qu’une autre manière de récidiver dans ce que le premier ministre Kassory appelle « indiscipline »  de la ministre du plan.

Si non, comment comprendre que, cette stratégie dite nationale n’a été battu qu’autour du covid-19 tandis que des maladies comme, le diabète, hypertension, paludisme, insuffisances rénales continuent de bel à tuer des guinéens dans nos hôpitaux ?

Non ! Kanny Diallo,il faut à la Guinée une approche globale.

Pour cet économiste, le pays s’est doté déjà d’une vision 2040, et cette vision est entrain d’être exécutée sous forme de plan.

En le parcourant, l’on constate aisément que rien ne surprend cette vision du pays pour l’horizon 2040.

Qu’est-ce qui leur empêche d’intégrer les éléments du coronavirus dans le plan en préparation ? s’interroge-t-on

Pourquoi avoir dans les bras, le PNDEE qui sera nouveau et qui sera un cadre fédérateur de recherche de financement et de dialogue avec les partenaires, en même temps avoir un autre document qui va s’appeler stratégie nationale de lutte contre le coronavirus qui est l’un de notre document de recherche de financement et de dialogue avec les mêmes partenaires ?

A y regarder de près, Mama Kanny Diallo avance ses pions à visage masqué, à travers ses lieutenants pour déclencher ce que les guinéens appelleront la « bataille finale » pour se maintenir  au sein du nouveau gouvernement, si non, cette autre stratégie n’est que caduque et prêtera à confusion au plus haut sommet de l’Etat.

Respectons-nous vivant

http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire