Covid-19 : Alpha Condé crée un Conseil Scientifique de Riposte contre cette maladie (Décret)

1 218

Le chef de l’État guinéen a dans un décret lu dans la soirée de ce vendredi 10 avril, sur les antennes de la télévision nationale (RTG), crée un organe consultatif dénommé Conseil Scientifique de Riposte (CSR) contre cette pandémie de la maladie au Covid-19 en Guinée.

Selon ce même décret, ce conseil scientifique est placé sous l’autorité du premier ministre et la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et il réunit plusieurs experts nationaux de divers domaines.

Par ailleurs, il a pour objectif de formuler des recommandations pertinentes, afin de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la pandémie du Coronavirus et il assure la mission de veille, d’analyses et de conseil au gouvernement dans les domaines épidémiologiques, biologiques, cliniques, thérapeutiques, socio anthropologiques, économiques et environnementales.

Il faut noter que, le CRS est cependant composé de dix-sept (17) membres et également doté d’un bureau exécutif.

Gilbert. T pour actuguinee.org

1 commentaire
  1. Kekoura Kourouma dit

    Bonne nouvelle. Toutefois la création d’un conseil consultatif devrait précéder celle de l’ANSS qui fonctionne depuis en roue libre sans conseil d’administration. Le CA aurait pu être l’organe de contrôle de l’ANSS. Aussi la présidence a attribué des prérogatives à l’ANSS qui dépassent son mandat et sa mission. Cela entraîne des conflits d’attributions avec les services du Ministère de la Santé et d’autres ministères préjudiciables au succès de la riposte contre les épidémies.

Laisser un commentaire