Voici les Propos de souleymane keita du RPG sur le plan de riposte du gouvernement…

0 63

Plan De Riposte Du Gouvernement Au Covid-19 : « Nous Devrons Tous Veiller Pour Que Les Mesures Annoncées Puissent Être Réalisables Dans La Pratique » Dixit Souleymane Keïta Du RPG.

Le gouvernement guinéen a présenté ce lundi 6 avril un plan de riposte de 3000 milliards de francs guinéens pour soulager la population face à la pandémie du Coronavirus. Trente (30) mesures parmi lesquelles figurent la gratuité de l’eau et de l’électricité à compter du mois d’avril jusqu’au mois de juin.

Dans le camp du parti au pouvoir, les mesures annoncées sont un ouf de soulagement pour la population en cette période difficile.

Le tout nouveau député du RPG a dans l’émission «Œil de lynx » appelé à veiller à l’application des mesures annoncées par le premier ministre guinéen.

Voici les propos de Souleymane Keïta sur le plan de riposte du gouvernement contre le coronavirus :

«Nous avons suivis avec intérêt et satisfaction le plan de riposte présenté par le 1er ministre, chef du gouvernement. Nous devrons tous veiller pour que les mesures annoncées puissent être réalisables dans la pratique et que la population sente effectivement l’incidence de ces mesures. Comme les mesures viennent d’être prises, nous observons. Il est quand même important voire indispensable de voir ces mesures se réaliser parce que vous annoncez de telles mesures, ce qui est souvent difficile, c’est leur mise en application. Je suis convaincu que ce ne sont pas des propositions en l’air et les mesures annoncées pour la gratuité de l’eau et de l’électricité sont une réalité. C’est vrai que toute la population à travers le pays n’a pas accès à l’électricité mais quand vous prenez Conakry qui est l’épicentre de la maladie et qui regorge une importante partie de la population guinéenne, c’est un ouf de soulagement quand on est épargné des factures d’eau et d’électricité. Pour le cas des transports, il va falloir que le gouvernement s’active pour qu’il y ait beaucoup plus de bus et que ceux qui sont en panne soient rétablis. Le train Conakry Express qui va très rapidement reprendre le chemin. Ce qui est fait n’est pas petit, ce sont plusieurs milliards qui sont destinés à financer ce plan. Ce sont des mesures qui vont avoir une incidence sur la vie des populations. En ce qui concerne le prix du carburant, je crois que le gouvernement a fait un premier effort en le ramenant à 9.000 Gnf. A ce que je saches, aucun gouvernement de la sous-région n’a encore procédé à la réduction du prix du carburant à la pompe. Je crois qu’il faut respecter le plan qui a été annoncé et faire en sorte que les trois mois à venir la population ne paie pas les factures d’eau et d’électricité, améliorer les conditions de transports. Il faut faire en sorte que le plan social de l’ANIES soit mis en application de manière objective et transparente pour que les plus démunis bénéficient des allocations sociales puissent les permettre de prendre en charge leurs familles »

Souleymane Keïta estime que le gouvernement doit mettre en place un mécanisme de suivi pour l’application des mesures prises.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire