Covid-19/Fermeture des Mosquées et Églises en Guinée : Voici ce qu’en pense Aly Jamal Bangoura, SG aux affaires religieuses.

0 301

Face aux journalistes ce vendredi 27 mars, le Secrétaire Général aux affaires religieuses a tenu une conférence de presse à Donka. Objectif : expliquer les raisons qui ont permis la fermeture des lieux de culte (mosquées et églises) sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son allocution, El hadj Aly Jamal Bangoura a tout d’abord apprécié cette recommandation faite par le chef de l’État guinéen, dans la soirée du jeudi 26 dernier, qui selon lui, est conforme aux principes religieux.

“En saluant les dispositifs du Président de la République qui conforment aux principes religieux, avec l’épidémie, au temps du prophète Mahomet (PSL) qui a enseigné que si une épidémie est déclarée dans un endroit, il a conseillé les habitants de cette localité de rester sur place”, a-t-il fait savoir.

De poursuivre, le SG des affaires religieuses a déclaré que : “nous vous exhortons vous fidèles de vous conformer aux dispositions de nos autorités. En disant de fermer les mosquées et les Églises, ne signifie pas d’arrêter de prier, c’est juste pour éviter les regroupements”. Plus loin, dit-il : “C’est pour cela à la Mecque, il n’y a pas eu de prière ce vendredi, dans la Kaaba, comme dans la grande mosquée de Médine tout le monde a prié chez soi”.

Avant de renchérir que : “Raison pour laquelle nous aussi, en tant que chefs religieux, on a dit de fermer ces lieux de culte. Cela ne date pas d’aujourd’hui”.

D’ailleurs, Aly Jamal Bangoura a expliqué qu’au temps du prophète Mohamed (PSL), il y avait de grandes pluies, ajoute-t-il : “avec du froid, il (prophète Mohamed PSL, NDLR) a dit à Bilal de dire aux musulmans que chacun n’a qu’à prier chez lui”.

Poursuivant son intervention, se justifie-t-il : “Quand il y a des menaces sur la vie des êtres humains, ça devient une priorité. Toutes les religions protègent l’être humain”.

Pour terminer, El hadj Aly Jamal Bangoura a appelé tous les citoyens à se conformer au message du président de la République.

Gilbert. T pour Actuguinee.org

E-mail site web : actuguinee.org@gmail.com / Tel : 629 46 29 29

Laisser un commentaire