Lancement officiel du SADEN 2020 : « l’avenir de la Guinée se trouve dans l’agriculture»selon Alpha Condé.

0 124

La deuxième édition du salon des entrepreneurs (SADEN 2020) a officiellement été lancée ce mardi à Conakry. Le chef de l’État a présidé la cérémonie à l’hôtel Kaloum en présence des membres du gouvernement et des invités.

Le SADEN 2020 placé sous le thème «L’entrepreneuriat comme accélérateur des chaînes de valeur agroalimentaire» est co-organisé par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et l’agence pour la promotion des investissements privés (APIP).

Durant les prochaines 48 heures, les participants vont échanger à travers des plénières sur l’entrepreneuriat et ses différents contours.

Dans son discours inaugural, le président de la république a estimé que l’organisation du SADEN permettra à l’autonomisation de la jeunesse guinéenne à travers l’entrepreneuriat. En dépit des nombreusesressources minières dont dispose le pays, le président Alpha Condé souligne que l’avenir de la Guinée se trouve dans l’agrobusiness : «Je suis très heureux de l’organisation de ce salon qui permettra à la jeunesse guinéenne d’avoir son autonomisation. J’ai toujours dit que l’avenir de la Guinéeest l’agrobusiness. Nous avons bien sûr des mines qui sont de plus en plus exploitées pour nous permettre d’avoir des infrastructures, l’énergie, etc… Mais notre plan de développement est l’agrobusiness c’est-à-dire les chaînes de valeur allant de la production à la transformation, le transport et à la commercialisation. Notre objectif est que chacun des jeunes entrepreneurs puisse maîtriser cette chaîne» a expliqué le président de la république de Guinée, Alpha Condé.

Le programme de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG), partenaire du SADEN 2020s’engage à soutenir toutes les incitatives qui seront issues des deux jours du salon.

«Nous appuieront toutes les initiatives qui sortiront de ce salon. Nous financerons les entrepreneurs dans le cadre du développement du secteur agricole au niveau de cinq chaines de valeur notamment le riz, le maïs, la pomme de terre, l’aviculture et la pisciculture. Nous allons dans le cadre de la promotion de l’agrobusiness participer au financement de micro projets. Le PDAIG va financer à hauteur de 80 voire 90% des projets montés par les entrepreneurs»a déclaré Docteur Diallo, coordonnateur du PDAIG.

De son côté, le président du comité d’organisation soutient qu’en plus de lutter contre le chômage et l’immigration clandestine à travers l’entrepreneuriat, les objectifs du SADEN sont : «créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays, renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local et mettre en lien les entrepreneurs guinéens de l’étranger et ceux de la Guinée à contribuer et bâtir des champions locaux» a indiqué Sékouba Mara, président du comité d’organisation du SADEN et directeur général de l’AGUIPE.

Il a par ailleurs souligné que la réussite de l’agrobusiness dépend d’un environnement des affaires beaucoup plus incitatif dont entre autres : l’existence d’un mécanisme sous forme de fonds de garantie ou de partage de risques pour améliorer l’accès des jeunes entrepreneurs agricoles aux services financiers, ainsi qu’une assurance pour les surfaces agricoles ; l’existence de mécanismes pour des stages professionnels à vocation entrepreneuriale ; la mise en place ou au renforcement des capacités des incubateurs en agrobusiness pour accompagner et assister les jeunes entrepreneurs agricoles dans le montage et la validation de leur modèle d’affaires ; etc…

Selon le comité d’organisation, plus de 2000 participants sont attendus les 11 et 12 mars au salon des entrepreneurs SADEN 2020.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire