Election présidentielle 2020 en Côte-d’Ivoire : Alassane Ouattara dit non à un troisième mandat

0 103

” Je voudrais annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération”, a déclaré Alassane Ouattara ce jeudi 5 mars à Yamoussoukro.

Interrogé sur la question lors de la récente conférence de la fondation Mo Ibrahim sur ses intentions de briguer un mandat troisieme mandat, Alassane Ouattara indiquait que “sa décision était presque prise”. Il avait annoncé sa décision finale pour juillet prochain. Désormais c’est chose faite. Même s’il indiquait à qui veut l’entendre que la constitution de 2016 lui donnait le droit d’être candidat s’il le souhaitait, le chef de l’Etat a déjoué avec cette annonce de nombreux pronostics.

Lors de son adresse aux parlementaires, sénateurs et députés réunis à Yamoussoukro, Alaasane OUATTARA a surpris plus d’un sur sa décision de ne pas être candidat à un 3è mandat. Il a maintes fois dit qu’il passerait le flambeau à une nouvelle génération pour continuer la transformation de la Côte d’Ivoire. Il respecte ainsi son engagement comme il a toujours dit dès sa prise de fonction. “Alassane Ouattara n’est pas candidat à l’élection présidentielle. C’est une grande décision c’est un acte fort. Il pose ainsi les bases d’une élection transparente” a réagi Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien.

Cette adresse du Chef de l’Etat à la nation est prévue dans la Constitution de 2016. L’article 114 de la loi fondamentale stipule à cet effet que chaque année, le Président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au parlement réuni en Congrès.

DA pour Abidjan.net

Laisser un commentaire