Kindia: Fin des activités du SADEN régional.

1 62

Les activités du Salon des entrepreneurs régional de Kindia a pris fin tard dans la journée ce samedi à l’école nationale des instituteurs en présence de plusieurs participants venus de la région.

Au cours de la journée, plusieurs ateliers de formations, de plénières ont été organisé à l’intention des entrepreneurs. Plusieurs problèmes ont été décelé par les différents participants tels la formation, le financement, l’accès à la terre entre autres. Des problèmes qui peuvent être surmontés selon la 2ème vice présidente du comité d’organisation du SADEN avec le concours des différents acteurs : «Le chemin n’a pas été court entre la volonté et la concrétisation des choses. Le financement est un réel problème, un réel défi mais ensemble nous allons le surmonter ici en Guinée, pas ailleurs» a indiqué Salematou Sako, seconde vice présidente du comité d’organisation du SADEN.

Elle soutient par ailleurs de la disponibilité des ressources pour financer les investissements dont l’obtention ne dépend pas seulement de la volonté d’entreprendre : «Le financement et la formation sont des défis que nous devons relever. Comme vous l’avez entendu ici aujourd’hui, le financement est possible, disponible auprès de multiples ressources toutefois selon certaines préalables face auxquelles la volonté seule ne suffit pas. Sur ce point, je voudrais attirer l’attention de tous sur l’importance de la formation, l’importance du renforcement des capacités. Comme le dit le dicton : un petit effort de préparation évite un gros effort de réparation». Elle soutient que le SADEN s’inscrit dans la logique de guider sur comment entreprendre.

La secrétaire générale du ministère des investissements publics privés a dans son discours de clôture lancé un appel aux jeunes de la région de Kindia à se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais Hawa Diallo les exhorte à être entrepreneurs par vocation et non par défaut.

«A vous jeunes entrepreneurs de la région de Kindia, j’ai un appel à vous lancer. Il faut entreprendre, ce n’est pas facile. Ne soyez pas des entrepreneurs par défaut mais plutôt par vocation»a lancé Hawa Diallo, secrétaire général du ministère en charge des investissements publics privés avant de poursuivre : «Et comme si ce n’était pas assez, l’APIP a décidé d’ouvrir une antenne à Kindia pour vous accompagner et faciliter toutes les démarches administratives pour la création d’une entreprise. Et la nature est clémente avec vous, je pense que c’est un don du ciel»

Elle souligne par ailleurs de la disponibilité du ministère en charge des investissements publics privés d’accompagner les entrepreneurs par la création d’une plateforme qui leur permettra d’avoir toutes les informations relatives au financement et à l’accompagnement : «Nous savons que la problématique du financement vous préoccupe, nous en sommes conscients. Au niveau de mon département, nous avons développé une plateforme qui recense toutes les structures de financement et d’accompagnement qui sera bientôt vulgarisée. L’objectif est de rendre disponible les informations parce que souvent vous avez des entrepreneurs qui ne savent pas à qui faire face pour demander un accompagnement»

Elle affirme par ailleurs qu’il y a un cadre technique qui a été initié dans lequel le secteur privé, l’APIP, labanque centrale pour la finance inclusive dans le but de mutualiser les efforts des différents partenaires techniques et financiers et faire face à la demande croissante de financement.

Il faut noter que le salon des entrepreneurs régional de Kindia a été organisé par l’AGUIPE et l’APIP en partenariat avec l’organisme des nations unies pour le développement industriel, Enabel, le PDAIG, l’Union européenne, le gouvernement guinéen entre autres.

Il faut rappeler qu’après le salon des entrepreneurs régionaux de Kankan et Kindia sont organisés en prélude à celui de Conakry les 11 et 12 mars prochains.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] Kindia: Fin des activités du SADEN régional. est apparu en premier sur […]

Laisser un commentaire