Kankan : Ouverture de la deuxième édition du Salon des entrepreneurs SADEN 2020

1 45

La deuxième édition du Salon des entrepreneurs -SADEN 2020- s’est ouvert à Kankan ce samedi 18 janvier sous la présidence du premier ministre guinéen. Il est organisé par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi -AGUIPE- en collaboration avec l’agence pour la promotion des investissements privés -APIP- et leurs partenaires.
Le SADEN 2020 dédié à l’agriculture a pour thème «L’entreprenariat comme accélérateur des chaines de valeur agroalimentaire ».
La délocalisation du salon des entrepreneurs dans les régions est l’une des recommandations de la première édition tenue à Conakry en 2019 d’où le premier salon régional de Kankan.
Dans son intervention à l’ouverture du salon régional de Kankan, le directeur général de l’AGUIPE a dressé les objectifs de la délocalisation : «Créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays d’origines ou de régions différentes d’autre part ; renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local et enfin mettre en lien les entrepreneurs guinéens de l’étranger et ceux de la Guinée en contribuant à bâtir des champions locaux » a expliqué Sékouba Mara, directeur général de l’AGUIPE.

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre guinéen a réitéré le souhait du président de la république de voir toutes les régions du pays à bénéficier des retombées du SADEN.
«Il s’agit de décentraliser le salon pour offrir aux citoyens à la base et notamment ceux vivant en milieu rural, les mêmes opportunités en termes de renforcement des capacités d’accompagnement afin de faire éclore les talents d’entrepreneurs et impulser une dynamique forte à la valorisation du secteur agricole » a précisé Ibrahima Kassory Fofana avant de poursuivre : «Vous comprendrez dès lors l’intérêt qui est le mien de me joindre à vous pour présider la présente cérémonie d’ouverture du Salon des entrepreneurs ici à Kankan. Je veux saluer leur créativité qui constitue un motif d’espoir pour notre pays. L’espoir d’un avenir synonyme de progrès, de développement entrepreneurial, de vitalité économique. Le salon régional que nous inaugurons aujourd’hui est en parfaite adéquation avec la politique du gouvernement telle que déclinée dans le programme national de développement économique et social (PNDES) qui est la principale boussole du développement de la Guinée »
L’Agence de la promotion des investissements privés, co-organisatrice de l’événement a par la voix de sa directrice générale adjointe souligné la contribution de l’APIP au salon des entrepreneurs régional de Kankan.
«Le SADEN de Kankan est une plateforme d’échanges qui permettra de disséminer de nouvelles tendances en matière d’entrepreneuriat à travers des panels et des ateliers prévus pendant cette journée. C’est le lieu de rappeler que l’APIP dans sa mission d’appui aux entreprises offre des formations en renforcement des capacités tout au long de l’année. En 2019 près 400 entreprises locales ont bénéficié des services d’accompagnement à Conakry, Kankan, Kindia, Labé, Mamou » a soutenu madame Diana Kouyaté, Directrice générale adjointe de l’APIP Guinée avant de rassurer : «Je tiens à rassurer que les équipes de l’APIP restent disponibles pour assister les entrepreneurs. L’ouverture d’antennes régionales à Kankan, Kindia, N’Zérékoré, Labé et depuis cette semaine à Faranah en sont des exemples »
Le premier salon régional des entrepreneurs a enregistré environ 400 participants venus de la région de Kankan, de N’Zérékoré, Kindia et Conakry. Des ateliers de formations et des panels sont organisés à l’intention des entrepreneurs locaux en vue de partager des expériences, créer des partenariats, etc…
Il faut rappeler que le prochain SADEN régional se tiendra à Kindia le 1er février prochain.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire