SADEN 2020 : Kankan et Kindia accueillent le Salon des entrepreneurs régionaux très prochainement.

0 189

La deuxième édition du Salon des entrepreneurs – SADEN 2020 – se tiendra au mois de mars à Conakry. Mais avant cette date, deux autres salons seront organisés en régions.

L’information a été donnée ce jeudi par le directeur de l’Agence guinéenne de la promotion d’emplois (AGUIPE) au cours d’un point de presse.
Pour cette année, les SADEN régions seront organisés dans les villes de Kankan et de Kindia respectivement le 18 janvier et le 1er février 2020 sous le thème de «L’entrepreneuriat comme accélérateur des chaînes de valeur agro-alimentaire »
L’organisation du SADEN régions est l’une des recommandations de la première édition.

Pour le choix de Kankan et Kindia, le directeur général de l’AGUIPE de justifier : «Après la première édition, il a été fortement conseillé de réaliser la même activité dans les régions administratives. Pour cette année nous ne pourrons pas couvrir l’ensemble des régions. Mais les réunions des techniciens de l’AGUIPE ont abouti à expérimenter les SADEN régionaux à Kankan et Kindia » a souligné Sékouba Mara, directeur général de L’AGUIPE.
Il estime par ailleurs l’objectif principal de la tenue des SADEN régionaux est d’accompagner les entrepreneurs de ces régions et marquer la présence de l’État dans la création d’emplois : «L’idée est d’étendre le service public et marquer davantage la présence de l’État auprès des populations. De l’autre côté, il s’agit d’appuyer les entreprises de la place à plus d’ouverture. Organiser des rencontres, des conférences, partager avec les entreprises des bonnes pratiques pour mieux vendre ou mieux concevoir leurs produits » a expliqué Sékouba Mara.
Co-organisateur du SADEN 2020, l’APIP à travers son directeur général explique qu’après Conakry, les régions de Kindia et de Kankan sont celles qui créent le plus d’entreprise à l’intérieur du pays. Une raison de plus d’organiser le salon des entrepreneurs dans ces régions :
« Ce SADEN régions vient à point nommé parce que nous créons beaucoup d’entreprises dans les régions de Kindia et de Kankan. L’année dernière par exemple, nous avons créé 10.500 entreprises sur le plan national et Kankan est la 3ème région avec 5% de ces entreprises après Kindia, 7% » a rappelé Namory Camara, directeur général de l’APIP avant de poursuivre : « l’accompagnement de l’APIP consiste à la promotion de l’investissement pour la création d’entreprises et d’emplois. Nous allons accompagner les lauréats en termes de formation, coaching. Cela fait partir de notre propre métier. Nous n’avons pas le financement mais nous avons des partenaires qui peuvent aider au financement »
Le directeur général de l’APIP a affirmé par ailleurs que son institution dispose des locaux dans les régions de N’Zérékoré, Kankan, Labé, Kindia et très prochainement à Faranah.
A en croire le directeur général de l’AGUIPE, à date 280 entreprises sont attendues au SADEN régional de Kankan prévu le 18 janvier prochain.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire