Inauguration siége COCAN 2025 : Alpha Condé s’en prend vigoureusement à la Féguifoot

0 195

 Le président de la république, a procédé, ce mercredi 18 décembre 2019, à l’inauguration du siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025), un bâtiment situé dans l’enceinte de la cité Chemins de fer, dans la commune de Kaloum.

A cette occasion, Alpha Condé, a dit sa joie de procéder à cette inauguration et comme d’habitude, avant de s’offrir ensuite les responsables du football guinéen avant de leur faire part de ses attentes.

« C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer ce siège, bien que l’année 2019, n’a pas été une année qui soit à l’honneur du football guinéen, car l’image que vous avez donnée au Caire (Égypte) n’est pas une image digne de vos prédécesseurs. Vous venez de parler du Hafia, et en plus de cela même nos juniors, nos cadets qui ont été en finale ont été disqualifiés par la faute des dirigeants. Donc, nous devons dire la vérité aux responsables du football, vous avez trahi le peuple de Guinée, parce qu’il y a une crise au sein de la fédération guinéenne de football. Le peuple de Guinée adore le football et le football unit les guinéens, du plus vieux au plus jeunes. Tout le monde est fier de nos 23 mais les dirigeants n’ont pas été à la hauteur, j’espère qu’ils vont se rattraper et que d’ici le COCAN 2025, nous aurons une équipe guinéenne en finale sinon remporter la coupe, car vous devez vous rattraper. Tout le monde sait que quand Hafia, jouait, mêmes les citoyens des pays où il jouait acclamaient l’équipe guinéenne, parce qu’on disait que c’était des brésiliens (…). En Guinée, il y a eu un passé très glorieux tant au niveau de la culture que du football. Si nous sommes en train de réhabiliter les structures, il est temps aussi que les dirigeants réhabilitent le football. J’espère donc que vous allez œuvrer à cela », a fustigé le président Alpha Condé, devant l’audience

Quant au ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, il a mis l’accent sur la volonté exprimée par l’Etat à travers la mise en place du COCAN 2025 et l’inauguration du siège de celui-ci.

« En se réjouissant de la mise en place de cette institution stratégique, les acteurs du football notent que le président de la république et son gouvernement, donnent toute la mesure de leur volonté politique pour l’organisation par notre pays de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Et ce qui conforte notre conviction, c’est la mise à disposition de ce magnifique siège », s’est réjoui Sanoussy Bantama Sow, qui n’a pas manquer de souligner la portée du football en Guinée.

« Le football en Guinée, est un mode de vie qui a toujours crée des liens entre les populations guinéennes sans heurter leurs différences », a ajouté le ministre de la culture.

Avec guineefoot

Laisser un commentaire