Le premier ministre Kassory rencontre Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan : Voici le compte-rendu

0 188

Conakry, le 12 décembre 2019 – Sur initiative du National Democratic Institute (NDI) et de la fondation Koffi Annan, les anciens Chefs d’État, Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigéria, ont été reçus ce mercredi en audience par le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Les deux anciens Chefs d’État, sont venus échanger avec le Premier ministre de la République de Guinée, sur le climat électoral qui prévaut dans le pays avant les prochaines élections législatives de Février 2020.

Dans une bonne ambiance conviviale, les anciens présidents béninois et nigérian, ont  d’abord expliqué au locataire du palais de la Colombe, que leur mission entamée le lundi 9 décembre dans la capitale guinéenne, était en   conformité avec la Déclaration de principes du cadre de l’observation internationale des élections et du code de conduite adoptés par les Nations unies en 2005 ; Ils ont ensuite annoncé qu’ils fonderont leurs conclusions et recommandations sur les lois guinéennes et sur les normes internationales des élections. Toutes les activités seront menées sur une base strictement non partisane, et sans ingérence dans le processus électoral guinéen.

« Les élections législatives de février 2020 en Guinée, constitueront une étape importante dans le renforcement de la démocratie, pour favoriser l’émergence de représentants légitimement élus, pour défendre les intérêts de leurs concitoyens ». ‘’Dans ce contexte, un processus électoral paisible et inclusif, revêt une importance capitale’’, avait observé M. Nicéphore Soglo, ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale et ancien Président de la République du Bénin.

 Les deux anciens Chefs d’État, ont quitté le palais de la Colombe, rassurés par la qualité des échanges avec le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana

Laisser un commentaire