L’ANIES innove en Guinée dans le domaine sensible de la réduction des pauvretés sur l’ensemble du territoire national

0 74

 La forte croissance économique de ces dernières années, n’a pas d’impact perceptible sur la réduction des pauvretés pour 60 à 65 % de la population guinéennePour développer de façon durable et inclusive, en luttant contre la marginalisation et les exclusions sociales, le Gouvernement Guinéen a créé une Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), dont l’objectif est de consentir un effort financier de 2% de PIB à la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière.

Dans ses orientations, l’ANIES entend promouvoir l’accès aux produits et services financiers, favoriser la lutte contre l’exclusion sociale, réduire à moyen terme la pauvreté particulièrement dans les zones rurales, mais aussi et surtout, mettre en œuvre des politiques d’inclusion productive en rapport avec l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’énergie. 

L’ANIES souhaite développer un partenariat avec la DER – Délégation Générale à L’Entreprenariat Rapide des Jeunes et des Femmes du Sénégal, pour accompagner sa stratégie nationale d’inclusion productive. Une délégation Guinéenne (composée du Coordinateur Général de l’agence, de la Directrice Générale, de partenaires techniques dont les Représentants du PNUD et de la BID ainsi que des représentants de l’APIP, de l’AGUIPE et du FONIJ), a effectué tantôt une visite d’immersion au siège de la DER à Dakar.

L’objectif général de la mission était d’élaborer un cadre de partenariat entre la DER Sénégal et l’ANIES de Guinée. En effet, la DER Sénégal se présente comme un réel outil d’accompagnement et de promotion du secteur entrepreneuriale sénégalais. Le dispositif mise en place assure une création de richesses, l’inclusion et la participation active des populations à la croissance et l’équité territoriale. 

La Guinée et le Sénégal ayant des écosystèmes similaires, il a été question pour la mission, de comprendre d’une façon approfondie le concept de la DER Sénégal, pour permettre à l’ANIES une mise en œuvre rapide et efficace de sa stratégie nationale d’inclusion productive. Au cours de cette visite, la mission Guinéenne a dans un premier temps, eu des échanges fructueux avec les équipes de la DER Sénégal pour mieux cerner le mécanisme de mise en œuvre des activités, et comprendre son fonctionnement pour une adaptation aux réalités de l’ANIES Guinéenne.  Une seconde étape a consisté à la visite de sites d’entreprises accompagnées par la DER. 

Avant de se quitter, les deux parties se sont entendues sur l’élaboration des prochaines étapes pour la mise en œuvre du partenariat. Les différentes phases de mise en œuvre sont connues dans les grandes lignes et une équipe a été mise en place par les deux structures pour assurer le suivi des discussions.

Dans l’optique d’accompagner les initiatives entrepreneuriales, la délégation Guinéenne conduite par Ansoumane Camara coordinateur de L’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) a participé au lancement de la quatrième édition du Dakar Digital Show.

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) est une première en Afrique de l’Ouest. Elle contribuera à l’évolution du dynamisme économique de la Guinée, en constituant un vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique. Après sa mise en place au mois de février 2019, l’ANIES a réalisé une expérimentation (dans un territoire par région naturelle), qui sera suivie d’une généralisation progressive à partir du début d’année 2020.

Laisser un commentaire