Transition Démocratique Régulière : Voici ce qu’il en ressort… (Libre Opinion de Mohamed Condé)

0 177

La transition démocratique, est un processus qui consiste de passer d’un pouvoir non-démocratique (dictature comme le Cameroun) à un pouvoir démocratique (comme la République de Guinée ).

En d’autre terme, de la Transition à la Démocratie. Donc la transition démocratique dans un pouvoir démocratique comme le nôtre, est un processus par lequel le pouvoir politique, par la voie démocratique doit achever le reste de la transition pour une démocratie participative. C’est à dire d’une démocratique partielle à une démocratie totale et sans ambiguïté.

Dans le contexte actuel de la République de Guinée, jusque-là, nous n’avons pas définitivement enterrés le processus de la transition, tant que nous fonctionnons sur la base d’un seul élément de la transition, celui de la Constitution d’un pouvoir militaire à une période donnée de la transition.

En effet ; « La transition démocratique en Guinée, c’est un processus qui consiste de passer d’une constitution issue de la transition à une Nouvelle Constitution votée par le Peuple. »

C’est de ça il s’agit, c’est à dire de la Transition à la Démocratie. Ceux qui comprennent autrement, dans la mesure où nous sommes dans un pouvoir démocratique, sont affectés du chronique de la naïveté politique.

Pour finir, la question de la Nouvelle Constitution en Guinée n’est pas une aspiration politique, mais plutôt une vocation citoyenne au-delà des calcules politiques. En somme, à n’aucun cas, les États-Unis pourront dire à la Guinée de ne pas se doter d’une Nouvelle Constitution légale et légitime.

Allons Au Référendum…

Par Mohamed Condé

Laisser un commentaire