CPI: la procureure fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (Copie)

0 62

On attendait la nouvelle jusqu’à minuit ce lundi 16 septembre, la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda l’a fait plutôt en début d’après midi. Fatou Bensouda a fait appel de l’acquittement de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo par la Chambre préliminaire I présidée par le juge Cuno Tarfusser.

L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avait été prononcé après l’audition des témoins du procureur. Des juges avaient dénoncé “l’extrême faiblesse” des preuves du procureur.

La troisième juge, quant à elle, estimait que le procès peut se poursuivre, soutenant qu’il existe des raisons pour incriminer les mis en cause. La procédure engagée par Fatou Bensouda s’inscrit dans ce cadre.

Selon les textes de la Cour pénale internationale, aucun délai pour la décision finale de la procédure n’est déterminé. Dans le chronogramme, la procureure doit remettre son mémoire en décembre, ensuite les avocats devront répondre avant que les juges ne décident.

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, a débuté le 28 janvier 2016. C’est le 15 janvier 2019 que les juges de la Chambre de première instance I, à la majorité, ont décidé de l’acquittement et de la libération de ces ex-dirigeants ivoiriens.

Laisser un commentaire