Le lycée 28 Septembre de Kindia à l’agonie (Images)

0 93

A quelques semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles de la commune urbaine de Kindia sont dans un état piteux ,mais,le plus remarqué reste celui du tafory météo où règne le lycée 28 septembre où les tables-bancs complètement amochées sont superposées ; tandis que les murs sont lézardés par des taches ocre. Les toilettes sont dans un état repoussant. Dans cet établissement, les responsables ne seront pas enthousiasmés par cette rentrée vu l’état piteux dans lequel se trouve leur école. L’abandon a laissé des autorités y a laissé leurs empreintes.

Située dans le quartier Tafory Météo, le lycée 28 septembre de Kindia ne semble pas bénéficier de la rénovation depuis des années. Il est dans un piteux état. Il est en décrépitude. Pire, il agonise. Le mur de clôture n’a pu résister à la force du vent. Il a fini par s’effondrer, laissant libre cours au vent et facilitant à la fois le passage aux cambrioleurs, aux drogués, aux malades mentaux. Les classes quant à elles se particularisent chacune, soit par des fissures, l’inexistence de fenêtre ou par des portes trouées.

Au lycée 28 septembre, il n’y a pas d’électricité. Il n’y en a pas d’eau non plus. Une odeur nauséabonde empeste l’air en allant vers les classes de où se trouvent les toilettes des enseignants .Et, d’ailleurs ces toilettes des maitres sont toutes hors d’usage à cause de l’insalubrité.

Si rien est fait avant la prochaine rentrée scolaire, il faut s’attendre à un effondrement du dit lycée.

Ibrahima Sory Soumah à Kindia pour Actuguinee.org / 620679928

Laisser un commentaire