Guinée/ fête de Tabasky : la hausse du prix des moutons dans les différents marchés

0 126

A l’approche   de la fête de Tabaski ou encore appelée fêté des moutons, le prix des moutons ne font que  s’augmenter à la routine sur le marché Guinéen . A commencer de  Dixinn rails jusqu’à la base militaire sise à Yimbaya dans la commune de matoto, aussi d’autres d’autres endroits dont nous avons visité, le constat reste le même.

A Dixinn rails par exemple, les fidèles musulmans dont nous avons rencontré  se lamentent   de la hausse des prix des moutons sur le marché qui au vu de leurs yeux, est indésirable quand à la situation économique dont traverse le bercail . « Cela fait trois jours maintenant, je sillonne les différents marchés, mais je n’arrive pas à acheter, tellement les moutons sont chers. C’est vraiment regrettable ce qui se passe. Regardez ce petit mouton, il coûte 1.300 000 GNF, ça, c’est en Guinée, tu peux voir ça. Parce que l’administration n’existe plus, personne ne joue son rôle ». Déplore Moustapha Doumbouya

Poursuivant, cet autre acheteur déplore la politique Gouvernementale mise dans le secteur d’élevage « Les fidèles musulmans à acheter des moutons à un prix abordable, leur permettant d’accomplir la sunna du prophète Abraham. De toute évidence, chacun trouvera les moyens pour se payer un mouton, malgré cette situation déplorable ». A dit Elhadj ibrahim Sylla .

Du berger à la bergère, le vendeur de mouton,Moussa Mara, justifie les raisons de la hausse: « Les prix varient en fonction de la qualité des moutons, il ya tous les prix ici, de 600 000 jusqu’à 2 500 000, même 3 000 000 GNF, pour un mouton. Cela dépend de ce que vous voulez ». A t-il justifié .

Cela est devenu une coutume en Guinée, à l’approche des fêtes, les prix des denrées nécessaires y compris la viande haussent le prix. L’État Guinéen devait trouver les voies et moyens pour pallier à cette situation dont souffre le pauvre lambda 

  Eugène Capi Balamou pour Actuguinee.org / Tel :622 298 802 

Laisser un commentaire