Journée Mondiale de la Population 2019 ( Communiqué de presse)

0 15

Conakry, le 17 juillet 2019- le Gouvernement de la Guinée à travers le Ministère du Plan et du Développement Economique organise en partenariat avec le Fonds des Nations Unies Pour la Population (UNFPA), le lancement officiel des festivités de la Journée Mondiale de la Population, à l’hôtel Riviéra, le vendredi 19 juillet 2019 à partir de 10h. Chaque année, la Guinée à l’instar des autres pays du monde, célèbre cette journée au cours de laquelle les grands défis auxquels les populations partout dans le monde font face sont mis en exergue en vue de trouver des voies et moyens pour les relever.

Le thème retenu cette année est : « La CIPD 25 ans après : accélérer les promesses ». Le Gouvernement et l’UNFPA voudraient saisir cette occasion comme une opportunité pour sensibiliser sur comment les choix et les droits ont changé pour les jeunes filles et pour les femmes depuis l’avènement de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) de 1994.

De plus, il s’agit de sensibiliser et de mobiliser pour le soutien politique des hautes autorités au Sommet de Nairobi sur la CIPD 25, qui se tiendra du 12 au 14 Novembre 2019. Il s’agit également de mobiliser les populations à tous les niveaux, les femmes, les hommes et les jeunes des zones urbaines et rurales autour JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION 2019 de leur engagement à participer à la réalisation des objectifs de la CIPD mais surtout à s’en approprier à travers des rencontres intergénérationnelles.

Cette année, le Gouvernement et ses partenaires voudraient soutenir un dialogue démocratique entre les jeunes et les anciens sur les défis en matière de santé sexuelle et reproductive, les droits économiques et politiques des femmes et la participation de la jeunesse aux politiques et programmes de développement. L’idée est de voir comment chacun vit les réalités du moment et quel changement chacun peut apporter à son niveau, car chacun de nous a le pouvoir de changer le monde à son niveau. L’objectif de la cérémonie de ce jour, 19 juillet 2019 est de commémorer cette journée dédiée à la population et de lancer la série d’activités de mobilisation voire d’engagement que la Guinée a planifiés avec le soutien des partenaires au développement dont UNFPA sur le chemin vers Nairobi. Cette importante cérémonie qui s’étendra sur une demi-journée regroupera les membres du gouvernement, les parlementaires, les corps diplomatiques et consulaires, les partenaires bi et multilatéraux, la société civile, l’ensemble des agences du Système des Nations Unies, les jeunes, les femmes et les hommes.

Qui sommes-nous et que faisons ?

Basé en Guinée et dans plusieurs autres pays du monde, l’UNFPA est une agence du Système des Nations Unies qui soutient les droits et services de santé génésique avec des programmes sur la santé de la reproduction, le développement des adolescents et jeunes, la planification familiale, le genre et droits humains et les produits qui sauvent la vie.

D’autres initiatives aident à produire des données de haute qualité pour la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques et programmes nationaux et à établir des mécanismes pour répondre à la violence sexiste sous toutes ses formes. Plus d’information sur notre site web : http://www.guinea.unfpa.org

Lire ici https://guinea.unfpa.org/fr/news/communique-de-presse-journ%C3%A9e-mondiale-de-la-population-2019-%C3%A0-conakry

Laisser un commentaire