Baccalauréat guinéen : Voici les candidats éliminés, les surveillants renvoyés (Source )

0 1 497


Le Baccalauréat unique session 2019 s’est poursuivi ce mardi sur l’étendue du territoire national. Cette deuxième journée a aussi été marquée par le calme et la sérénité dans tous les centres d’examen du pays. Le MEN-A s’en félicite et encourage l’ensemble des acteurs dont la vigilance et le sens de responsabilité ont permis d’aboutir à ce constat général. Toutefois, à l’image de la première journée, quelques déviances ont encore été enregistrées tant au niveau des candidats qu’au niveau des surveillants à Conakry et à l’intérieur du pays

DCE DE RATOMA :
Au centre d’examen Oumou Diaby, le candidat Mamadou Baîlo Bah, PV : 15077, a été appréhendé par le Délégué en possession d’un document dans la salle. Il a été éliminé et les deux (02) surveillants ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de :
Aminata Diallo, Matricule : 271851f, en service à l’EP Simbaya 2 ;
Daouda Sylla, Matricule : 220767D, en service à l’EP FA Yattaya plateau.
Au centre SYBA, Madelène Mathias Doré, a été appréhendée entrain de composer en lieu et place de la Candidate absente Fatoumata Koumbassa, PV : 23610, école d’origine Colombe. Madelène Mathias Doré a été mise à la disposition des services de sécurité pour investigation.

DCE DE MATOTO :
-Dans le centre d’examen EP Tombolia, le candidat absent du Groupe scolaire Moriba Touré, PV : 16624 a été substitué par Ibrahima Sory Camara, dans l’épreuve d’Anglais. Le contrevenant a été mis à la disposition du commissariat central de Dabompa pour des fins d’enquête.
-Au Centre Facinet Béavogui le même cas s’est produit. Un candidat absent de PV : 2170 du Lycée L.S.Senghor a été substitué par Ibrahima Sory Sané qui est actuellement à la disposition de la police.
Au centre d’examen Titi Camara, deux (02) candidats du Profil Sciences Sociales Aîcha Dico, PV : 13337, école d’origine Sofia Paul 4 et Abdoulaye Sow PV :13175, école d’origine HAMAK, ont été éliminés dans les salles 8 et 13 pour port et usage de téléphones portables. Les trois(03) surveillants des deux salles ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de : Almamy Fodé Sylla, en service à Titi 2 ; Jean baptise Tinguiano, enseignt àTiti 2 et Mariame Cherif, en service à la DSEE de Tanènè.

DPE DE KANKAN :
Au centre d’examen Lycée 3 Avril de la commune urbaine de Kankan, la Candidate Aîcha Diaby, PV : 17994, profil Sciences Mathématiques, a été éliminée pour port et usage de téléphone portable pendant l’épreuve de Physique. Les deux surveillants de la salle ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de :
Mariama Ciré Baldé, Matricule : 204082G, enseignante à l’Ecole Primaire Korialen,
Abdoulaye Traoré, C.Communautaire, enseignant au Lycée Morifindian Diabaté.

DPE DE KALOUM :
-Au centre d’examen Frederico Mayor, le Candidat libre Alya Sylla, PV : 3788, profil Sciences Sociales, a été éliminée pour port et usage de téléphone portable pendant l’épreuve d’Anglais. Les deux surveillants de la salle ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille. Il s’agit de :
Daouda Camara, Matricule : 272388J, enseignant à l’Ecole Primaire de Fotoba,
Amara Sétho Camara, enseignant au Groupe scolaire privé Jacqueline.
Le même cas s’est produit pendant l’épreuve de Géographie dans les Salles N°1 et 12 où quatre candidats ont été éliminés pour port de téléphones. Il s’agit de :
Aboubacar Barry, PV : 3727, école d’origine Jacqueline, Salle 1
Abdoulaye Bangoura, PV : 3711, Candidat libre ;
Ousmane kaba, Pv : 4057, école d’origine lycée 2 Octobre.

DPE DE MATAM :
-Au centre d’examen Collège Coléah, le surveillant Mamady Fodé Bangoura, enseignant en service à l’école Privée la Haute Marée, a été éliminé pour port et usage de téléphone portable.
-A Alexandre Bouré, le candidat libre absent Alya Camara, PV :16624, profil sciences Mathématiques a été substitué par Alya Soumah. Le contrevenant pour ce cas de substitution a été mis à la disposition des services de sécurité pour investigation.
-A l’EP Matam1, la candidate Aîcha Touba Camara, PV : 6402, Profil Sciences Sociales, école d’origine Mamouna Touré, a été éliminée dans la salle N°7 pour port de téléphone. Les surveillants de la salle Mamady M’Ballia camara, Matricule : 215733M, enseignant à l’EP Matam Lido1 et Aly Badara Cissé, Matricule : 292193S, Professeur au collège 1 Bonfi ont été renvoyés et remplacés pour leur légèreté dans la fouille des candidats.
Vu ce rapport de la deuxième journée du baccalauréat unique session 2019, le MEN-A déplore le comportement de certains candidats et encadreurs qui, en dépit des sensibilisations et mises en garde, continuent de se rendre coupables de fraude et de complicité de fraude. Le département de l’éducation réitère son appel aux candidats à compter sur leurs propres efforts et demande aux encadreurs de renforcer la vigilance.

Avec le MENA

Laisser un commentaire