Révision constitutionnelle : La CONACOS et alliés soutiennent la démarche

0 54

C’est à travers une déclaration rendue publique ce mardi 18 Juin 2019 à la maison de la presse sise à kipé que les membres de la CONASOC et alliés ont soutenu la démarche d’une nouvelle constitution dont-ils   justifient normal pour le pays.

Pour eux, la constitution du 07 2010 marque des insuffisances . << les insuffisances de la constitution du 07 mai 2010 sont elles, qu’elle ne s’adapte plus à l’évolution sociopolitique et économique de notre pays ?

Pour illustration , dans le titre (19) de la dite constitution intitulé << Des dispositions transitoires >> est devenu caduque . Ce titre composé de 8 articles avec termes , comme CNT, président de la République par intérim,… >> 

De même, ils ajoutent que la constitution actuelle est dénuée d’une légitimité.

<< La constitution actuelle est dénuée de toute légitimité constitutionnelle ; 

une réforme institutionnelle s’avère nécessaire vu la pléthore. 

À cela s’ajoute , la non prise en compte :

– du rôle prépondérant des autorités morales (sages, coutumières,  religieuses ;

– du foncier obligatoire des enfants;- du travail forcé des enfants ;

 -de l’interdiction de la mutilation génitale féminine ; – de la vision panafricaniste chère à la Guinée. >>Ont ils ajouté .

Pour finir,  la CONASOC et alliés comptent dorénavant poursuivirent des concertations à l’endroit des citoyens afin de renforcer l’État de droit et de la démocratie .

<<  La CONASOC et alliés espèrent vivement que les concertations entre les différentes composantes sociopolitiques  se poursuivent pour renforcer l’État de droit et de la démocratie. 

Elles entendent pleinement jouer leur rôle par la mise en oeuvre d’une observation citoyenne et transparente pendant la période du référendum. 

Elles invitent encore une fois de plus, les Guinéens et Guinéennes à faire preuve de patriotisme et d’engagement citoyen pour plus de démocratie, de paix et de stabilité, gage de développement économique et social >> .

 Eugène Capi Balamou pour Actuguinee./Tel : 622 298 802 

Laisser un commentaire