Guinée : L’ITC présente sa feuille de route pour la création d’emploi dans les filières agroalimentaires

0 57

Dans le cadre du programme d’intégration socioéconomique des jeunes en Guinée (INTEGRA), L’ITC prévoit d’accompagner et de soutenir 40 entreprises et groupements dans le développement de leurs activités de transformation alimentaire et la création d’emplois. À cette  fin, des plans d’amélioration individualisés seront préparés et mis en oeuvre par les experts d’INTEGRA, pour chacune des 40 entités bénéficiaires, dans le but d’assurer la création de 600 emplois et la pérennisation de 300 d’entre eux.

Au compte d’un atelier qu’ils ont organisé ce mardi 18 juin 2019 à Conakry, le Gestionnaire du programme INTEGRA est revenu sur l’objet de la rencontre . << Ce matin, nous sommes là pour un atelier de restitution dune étude qu’on a faite.

Au fait, c’est une feuille de route qu’on propose pour le secteur agroalimentaire. Là, on a fait  vraiment une recherche qui se trouve dans le contrat d’effectif du pays et, on a repéré 13 filières potentielles pour les secteurs agroalimentaires dans lesquelles nous allons travaillé. Et on a repéré 40 entreprises dans une enquête commune  de Conakry pour recevoir le prix de programme INTEGRA ITC >> . S’est justifié Sadiq SYE .

Le programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes (INTEGRA) vise à créer des activités rémunératrices et des emplois durables pour les jeunes Guinéens.

Cette initiative du Gouvernement Guinéen et de l’Union Européenne s’inscrit dans le contexte du Fonds fiduciaire de la Valette en faveur de la réduction des migrations irrégulières vers l’Europe .

Mouctar Diallo, Ministre de la jeunesse est le représentant du Ministre du commerce à l’atelier. << Vous savez la création de richesse, la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité du Gouvernement Guinéen telle que prôné par le chef de l’État .

Donc, ce matin, nous procédons à la validation dune feuille de route sur l’agroalimentaire dans le cadre du projet INTÈGRA qui est un important programme du Gouvernement Guinéen et de l’Union Européenne qui vise à freiner et à réduire la migration irrégulière dont sont victimes les jeunes Guinéens aujourd’hui.

C’est une activité du Ministère du commerce avec son partenaire le centre international du commerce ITC, qui sont des partenaires d’une des composantes de ce projet  INTÈGRA >> . Explique l’ancien  opposant du régime actuel .

A rappeler que  INTEGRA contribuera à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Guinéens et la réintégration des migrants de retour .

Eugène Capi Balamou pour Actuguinee.org / Tel : 622 298 802

Laisser un commentaire