Boké: Le Consortium SMB-Winning indemnise 45 personnes à plus de 3 milliards GNF

0 31

Conformément aux exigences du Code minier en vigueur en République de Guinée, le Consortium SMB-Winning a compensé vendredi, 14 juin 2019, 45 personnes vivant dans les districts de SARABAYA, SONGOLON, ET DIASSIYA, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé) sur une distance de 135km.

La cérémonie a connu la présence des autorités des localités concernées, d’un huissier de justice, des cadres des services techniques, des délégués de la Société d’Expertise Environnementale et Sociale (SEES).

Dans leurs allocutions, les autorités des districts concernés ont tour à tour invité les bénéficiaires de la compensation à une gestion rationnelle des fonds qui les sont alloués, en vue   de leur permettre de participer de manière durable, au développement de leurs localités respectives.

D’après elles, «Certains bénéficiaires pensent qu’avoir la compensation c’est l’essentiel. Notre souci en tant qu’autorités c’est comment préparer l’après Mine. C’est pourquoi, les communautés doivent se lancer dans les travaux champêtres modernisés, des projets générateurs de ressources, pour améliorer leurs conditions de vie.

Pour le maire le Maire de la Commune Rurale (CR) de Kolaboui, ANSOUMANE ZITO KOUMBASSA : « Cet argent n’est pas destiné à la célébration des mariages, à l’achat de motos. Mais plutôt, à la création des sources de revenus devant tirer nos collectivités de l’extrême pauvreté. Ils doivent surtout, prioriser les activités agricoles qui puissent rendre leurs familles heureuses et préparer l’avenir de leurs enfants…»

De son côté, le sous-préfet de Kolaboui, Mamadouba Yakha Camara a estimé que  ces montants doivent être utilisés dans la valorisation de l’agriculture, des cultures maraîchères pour dit-il, lutter contre la malnutrition en milieu rural.

 Après la réception de leurs dus, certains  heureux bénéficiaires se sont exprimés au micro de notre correspondant basé sur place:

« Nous sommes très conscients de ce qui nous attend dans l’avenir. Pour nous, la priorité première, c’est la subvention de la formation académique  de nos enfants. Soyez sûrs que tout ne sera mis dans la marmite. » Rassure un des récipiendaires avant de saluer les efforts du consortium SMB-WINNING qui oeuvre inlassablement pour le développement des communautés locales de Boké

Laisser un commentaire