Guinée : La fête nationale d’Italie célébrée à Conakry

0 43

http://ACTUGUINEE.ORG / L’ambassade d’Italie en république de Guinée a célébré hier en différé la fête nationale de leur pays. A cette occasion, une cérémonie a été organisée dans la commune de Kaloum.

Cette fête nationale italienne s’inscrit dans le cadre de la célébration de la république du 2 juin, date à laquelle les italiens ont choisi la république au dépend de la monarchie en 1946.

En Guinée, la célébration de la fête nationale d’Italie intervient un an après l’ouverture de leur ambassade à Conakry. Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur italien a tenu à remercier les autorités guinéennes pour la cordialité avec laquelle il a été reçu. Il a tenu aussi à remercier ses compatriotes vivant dans le pays pour avoir facilité son intégration.  

Livio Spadavecchia a dans son allocution rappelé l’importance de l’ouverture de l’ambassade pour les deux pays qui selon lui permettra de renforcer la confiance et la coopération bilatérale : «L’ambassade est ouverte il y a de cela un an. Elle va œuvrer à renforcer la confiance et les relations bilatérales plus étroites et constructives entre les entreprises et les individus. L’ouverture de l’ambassade permettra d’activer le plus rapidement possible les services consulaires et les visas. Avec une amitié particulière, je souhaite saluer la nouvelle association italo-guinéenne qui a été récemment établie à Conakry pour développer les échanges culturels, socioéconomiques entre nos deux pays. Le nom de l’association est dédié à la mémoire de Monsieur Alvice Cadamosto (…). J’invite donc toutes les parties intéressées, tous les jeunes élèves à coopérer avec l’association et à la contacter et si vous voulez à travers notre ambassade ».

Un an après son ouverture, l’ambassade d’Italie en Guinée est très active sur le terrain. Elle est entrain de poser des actes : «De nombreuses questions administratives ont été abordées et résolues pendant cette première année. Depuis l’ouverture de l’ambassade, des entreprises ont développées de nouvelles relations d’affaires. La coopération a lancé de nouveaux projets d’activité sociale. Un programme de formation culturelle et professionnelle a été lancé par l’ambassade. Il se poursuit désormais avec succès en contact avec les universités, les écoles guinéennes et italiennes dans le secteur de l’informatique, de l’hôtellerie, des télécommunications, de la construction, de la médecine, du journalisme, des sciences humaines et des relations internationales. Je saisi l’occasion pour saluer les représentants des universités Koffi Annan, de l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO), de Lansana Conté, de Gamal Abdel Nasser ainsi  que les écoles professionnelles de tourisme et d’hôtellerie, de maçonnerie, des postes et télécommunications » a expliqué Livio Spadavecchia.

Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, a adressé au nom du gouvernement guinéen les chaleureuses félicitations au peuple et au gouvernement italien. Alpha Ibrahima keïra a souligné que le gouvernement guinéen suit avec beaucoup d’intérêt les multiples réformes engagées par le gouvernement italien. Réformes qui selon le ministre de la sécurité ont permis à l’Italie d’atteindre des performances économiques positives. Il s’est réjouit aussi du réchauffement des relations entre la Guinée et l’Italie. 

Par ailleurs, Alpha Ibrahima Keïra a mis un accent sur la question migratoire à laquelle l’Italie est confrontée.

«Excellence Monsieur l’ambassadeur, le monde a apprécié positivement le courage politique et humanitaire de l’Italie face à l’un des fléaux migratoires les plus importants de ce siècle en Europe provoqués notamment par l’instabilité d’un certain pays du proche orient et à cause des guerres idéologiques et politiques déclenchées ces dernières années. La lutte contre l’immigration clandestine est devenue un fléau dévastateur pour les familles, l’économie des pays d’origine et d’accueil. Et cette lutte mérite une réflexion approfondie selon les autorités compétentes des deux parties et ce qui nous permettra de trouver ensemble des solutions idoines »

Le ministre en charge de la sécurité a réitéré la volonté du gouvernement guinéen à consolider et raffermir les relations de coopération bilatérales entre les deux pays et au profit exclusif des deux peuples.

Des certificats ont été remis aux étudiants de quelques universités de la place qui depuis six mois apprennent la langue italienne.

Le chef de file l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, le secrétaire général de la ligue islamique et aux affaires religieuses, des ressortissants italiens en Guinée entre autres étaient présents à la célébration de la fête nationale d’Italie.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org Tél : 625016669

Laisser un commentaire