Patronat : Le CNP Guinée et les représentants de ses fédérations outillés à Conakry

19

Infos Actuconakry.com / Organisé par le Bureau International du Travail  -BIT- en partenariat avec le centre international de formation  -CIF- l’atelier de formation pour les représentants des fédérations du Conseil National  du Patronat de Guinée  -CNP- a pris fin ce jeudi à Conakry.

Crée depuis 27 ans, le CNP Guinée et les 25 représentants de ses fédérations  sont pour la première fois outillés pour renforcer les capacités du leadership du conseil, du secrétariat pour un fonctionnement efficace de l’organisation.

«A partir de maintenant, le CNP Guinée a une boussole, un guide pour aller de l’avant. Le patronat depuis sa création il y a 27 ans évoluait dans tous les sens. A travers nos partenaires du BIT, nous avons bénéficié de l’appui de l’élaboration du plan stratégique quinquennal 2019-2023 » lance Ansoumane Kaba, président du CNP Guinée et d’ajouter :  «Cette formation est axée sur une organisation d’employeurs efficace. Cela signifie que l’organisation d’employeurs a un rôle prépondérant à jouer dans le développement d’une nation. Ce pour lequel nous sommes entrain d’œuvrer pour faire du CNP Guinée l’organisation représentative qui pourrait être le guide du gouvernement pour tous les projets de développement ».

«A partir de maintenant, nous sommes tous conscients de la refonte pour un changement de comportements. A travers cette formation, nous éclairés sur notre rôle, sur le comportement que chaque opérateur économique devrait avoir dans une association. Nous mettrons les outils que nous avons reçu à la disposition de tout le secteur privé guinéen, les petites et moyennes entreprises pour que chacun de nous soit bien guidé. Nous sommes conscients que nous serons forts que lorsque nous serons ensemble » a-t-il ajouté.

Représente de la fédération des imprimeurs a cet atelier de formation, Sarata Diallo s’est réjouit de cette opportunité  et qui selon elle va apporter beaucoup de changement au sein du CNP Guinée et de ses fédérations : «A partir d’aujourd’hui, vous verrez le CNP Guinée prospérer plus davantage. Il y aura de grandes améliorations sur tous les domaines au niveau du CNP Guinée ».

L’objectif de cet atelier  étant le renforcement des capacités  du CNP Guinée dans le but d’en faire une organisation d’employeurs efficace : «Nous avons traité des questions qui concernent la gouvernance des organisations, la question de la gestion des membres, les questions de cotisation pour générer des revenus, du plaidoyer qui est l’une des missions essentielles des organisations d’employeurs de représenter les intérêts des entreprises, comment mener ce plaidoyer et comment assurer la communication interne et externe » affirme Julie Kazagui, spécialiste Employeurs OIT Dakar.

Les 25 participants issus des différentes fédérations du CNP Guinée ont reçu des certificats de participation décernés par le Centre International du travail CIF.

Sadjo Bah pour Actuconakry.com / Tél : 625 01 66 69       

Les commentaires sont fermés.