SADEN 2019 : « Nous pouvons vous garantir et vous annoncer de la tenue du salon du 12 au 14 mars » dixit Sékouba Mara.

5

A cinq jours de l’ouverture du Salon des entrepreneurs  -SADEN 2019- l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi  -AGUIPE-  en partenariat avec le gouvernement, le Centre du Commerce International a tenu un point de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Il était question entre autre de faire le point sur les préparatifs, les objectifs et les perspectives du salon qui se tiendra du 12 au 14 mars prochain.

Parlant des préparatifs, le directeur général de l’AGUIPE rassure que tout est au point pour l’ouverture du SADEN 2019 : «En ce jour, le processus a beaucoup avancé, le salon a pris forme, les partenariats ont avancé. Les structures étatiques à tous les niveaux se sont impliquées et nous pouvons vous garantir et vous annoncer que les 12, 13 et 14 mars se tiendra le salon des entrepreneurs SADEN » a annoncé Sékouba Mara.

Le SADEN est une initiative du gouvernement guinéen et du Centre du commerce International. Il permet d’utiliser l’entreprenariat comme moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous-exploités. Le SADEN lutte contre le chômage  et l’immigration clandestine en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entreprenariat : «Le SADEN se fixe comme objectif spécifique, l’analyse de l’écosystème entrepreneurial en Guinée.

Les autres objectifs sont : réfléchir sur les conditions d’émergence d’une classe dynamique d’entrepreneurs, promouvoir les opportunités d’investissement. Il y aura des entreprises qui prendront part au salon et qui viendront de l’étranger. Il va y avoir des entreprises qui prendront part et qui viendront de l’intérieur du pays. Le salon permettra ce contact entre les entrepreneurs. Il favorisera le partage d’expérience et cela permettra de faire des partenariats à long terme avec bien de structures (…) » a expliqué le directeur général de l’AGUIPE avant de se plancher sur les attentes : «Un certain nombre de résultats sont attendus : outiller les entrepreneurs afin de faire décoller leur business par le biais des ateliers pratiques qui sont prévus. Financer des projets innovants, faire un plaidoyer pour un appui à l’entreprenariat jeune et féminin, c’est également mettre en place un système de mentorat entre les champions actuels et les pépinières diverses. Il est également attendu la contribution à la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois. Freiner l’immigration clandestine ».

Le Centre du commerce international  -ITC- est une agence conjointe des nations Unies et de l’organisation mondiale du commerce qui a pour mandat de travailler avec les entreprises et le secteur privé tout en développant la compétitivité des PME au niveau local, régional et international d’où sa participation au SADEN :  «On travaille en Guinée depuis 20 ans mais aujourd’hui nous sommes dans le cadre du projet INTEGRA de l’ITC financé par l’union européenne. Le but du projet est de promouvoir le développement socioéconomique, l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi et l’entreprenariat. On va travailler avec les jeunes, les institutions dont l’AGUIPE  et l’APIP pour aider les jeunes à développer leurs entreprises » a soutenu Sadick Sayed, responsable du projet INTEGRA du centre du commerce international.

Le gouvernement guinéen à travers l’Agence de Promotion des Investissements Privés  -APIP – contribuera à cet évènement par son expertise en termes d’appui technique : « Nous avons acquis et développé une certaine expertise pour ce genre d’évènement. Nous mettons à profit cette expertise pour évaluer les candidatures, les projets pour voir s’ils sont bancables. Il faut qu’on s’assure que les futurs entrepreneurs guinéens répondent aux critères et au standard en termes de gouvernance, de vision, de conception » a affirmé Aliou Souaré, directeur du département appui aux entreprises de l’APIP.

Le salon des entrepreneurs de Guinée SADEN 2019 enregistrera plus de 2000 participants. Près de 140 jeunes viendront des différentes régions de la Guinée. 100 conseillers, experts guinéens et étrangers, 50 journalistes ou dirigeants de médias sont attendus.

Sadjo Bah pour Actuconakry.com / Tél : 625016669

 

Les commentaires sont fermés.