Le Roi Mohammed VI attendu à Conakry : Les dessous d’une visite de travail

Le roi Mohammed VI se rendra en Guinée-Conakry le 18 décembre pour une visite de travail, annonce Médias24. Selon nos informations, le roi inaugurera à Conakry un point de débarquement de pêche et un centre de formation professionnelle dont le lancement avait été annoncé lors de la précédente visite du souverain dans le pays, en février.
Il s’agit du point de débarquement aménagé de Temenitaye (4.346 m2 dont 637 m2 couverts). Il a nécessité un investissement de 13 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime avec le soutien du groupe Banque centrale populaire.
Le Maroc est également impliqué dans le chantier d’un complexe de formation professionnelle à Conakry. Érigé sur 3,2 hectares, ce projet a nécessité un investissement de 65 millions de dirhams, dont 15 millions sous forme d’assistance technique de l’OFPPT. Le centre pourra accueillir jusqu’à 1.000 stagiaires par an dans les secteurs du BTP et du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration.
Cette visite interviendra au lendemain du 52e Sommet de la CEDEAO qui se tient à Abuja, et où les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest pourraient se prononcer définitivement sur l’adhésion du Maroc à l’organisation régionale après avoir donné leur accord de principe en juin. Le président guinéen Alpha Condé, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine, avait été un allié précieux pour acter le retour du Maroc à l’UA en janvier.

Lu sur http://telquel.ma

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus