L’arrivée à Kindia de Monsieur Ousmane Aïssata I Camara, le nouveau Directeur préfectoral de l’Education, augure des jours merveilleux pour l’ensemble des acteurs du système éducatif de cette préfecture. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser de lui, son jeune âge n’a aucune incidence négative sur la conduite de sa mission. Il capitalise de nombreuses années de pratique de classe, d’administration scolaire et de lutte syndicale. C’est dire qu’il est loin d’un novice à ce poste, ne dit-on pas d’ailleurs : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Pour juger un homme, il faut le juger à travers ce qu’il fait car, il peut souvent dire et ne pas faire.
Depuis belle lurette, le lycée Franco-arabe de Kindia abrite des centaines d’élèves, il ne disposait pas de toilettes ni pour les encadreurs, ni pour les apprenants. Ce constat l’a terrifié et de façon pragmatique, il a mis à la disposition de cet établissement les moyens nécessaires pour construire une toilette digne de nom et qui mérite d’être vue. La restauration du bâtiment sinistré de l’école primaire de Condetta I, mérite également d’être citée car elle l’a été sous sa magistrature.
Pour guérir un mal, il faut en faire le diagnostic c’est dans cette optique qu’il va entreprendre une vaste tournée de prise de contact, qui le conduira dans toutes les directions sous-préfectorales de l’éducation à savoir : Madina-Oula, Bangouyah, Kolenté, Souguéta, Mambia, Samaya, Friguiagbé, Molota et Damakania. La vraie administration se passe sur le terrain, ce contact permet avant tout :
-
De mettre en confiance les enseignants qui sont dans les villages et campagnes, pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés ;
-
De connaitre réellement leurs conditions de travail et d’existence sur le terrain ;
-
De renforcer leur collaboration avec les autorités administratives locales, religieuses et la notabilité.