MPCI – JOURNEE DE SENSIBILISATION D’EDUCATION ET DE PREVENTION SUR LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

Ce mardi, 24 octobre 2017, s’est tenue au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, une journée de sensibilisation d’Education et de Prévention sur la lutte  contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme, présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Cette journée destinée aux Forces de Défense et de la Sécurité et aux Leaders Religieux, organisée par la Direction Nationale de l’Intégration Africaine, du Bureau National de la CEDEAO, en collaboration avec la Cellule Nationale de Traitement des informations Financières (CENTIF).
Il vise à assurer, à travers des activités de sensibilisation, d’éducation et de prévention, la diffusion des objectifs du Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent (GIABA),  d’assurer l’adoption et l’application par les Etats membres des normes contre le blanchiment de Capitaux et le Financement du terrorisme.
Monsieur le Secrétaire Général, dans son discours introductif, a au nom de Madame la Ministre, souhaité la bienvenue aux invités et les  remercier pour leur présence massive, car cela dénote leur l’intérêt pour ce séminaire.
Poursuivant son intervention, Monsieur le Secrétaire Général a également remercié le GIABA, Institution spécialisé de la CEDEAO, pour son appui, grâce auquel cette journée a été organisée à travers le Bureau National de la CEDEAO.
Monsieur le Secrétaire Général a ajouté que cette activité matérialise aussi la volonté de la Guinée à œuvrer aux coté des autres Etats membres du GIABA dans leur perpétuelle lutte contre le crime organisé, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière. Il n’est de secret pour personne que dans un passé récent notre  espace CEDEAO à subit les affres du terrorisme, notamment en Cote d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso et au Mali.
Monsieur le Secrétaire Général a terminé son intervention en disant  que face à cette situation préoccupante de nature à remettre en cause les acquis du processus de développement socio-économique de notre région, nous avons l’impérieux devoir d’apporter des réponses, d’Information et de Sensibilisation.
Suite à l’exposé, des experts du CENTIF sur la sensibilisation, l’éducation et la prévention contre le blanchiment et la lutte contre le financement du terrorisme, il s’en ai sui, un débat questions-réponses très riche qui a rassuré tout le monde sur la nécessité de la sensibilisations et la prévention.
Service de la communication

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus