Guinée / Accord de 20 milliards de $ :Pourquoi ce cadre du PEDN est en colère à Conakry?

Le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 9 Septembre 2017, à son siège à Ratoma. Au cours de cette rencontre, des responsables dudit parti, se sont prononcés sur les sujets d’actualité qui ont marqué la semaine qui écoule. C’est le cas du vice-président de la cellule de communication du PEDN, qui s’est exprimé largement sur l’accord des 20 milliards de dollars usd signé entre la Guinée et la Chine.
Pour Mamady Sosso Kanté, cet accord a un but caché. L’accord de prêt de 20 milliards de dollars usd à la Guinée par la Chine, signé lors du voyage effectué récemment par le président en Chine, continue de susciter des réactions dans la cité. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN qui s’est déroulée samedi dernier, le vice-président de la cellule de communication de ce parti d’opposition a estimé que cet accord est vide.
« Ce n’est pas une nouvelle en République de Guinée d’avoir un fonds d’investissement ou de financement à travers un accord en Chine. Vous vous rappelez en 2009 Dadis avait signé un accord de 7 milliards avec la Chine. Nous, nous croyons que cet accord qui est signé avec la Chine est l’équivalent d’une feuille de rame vierge parce que c’est nul et non avenu», a-t-il déclaré.
Dans la même lancée, Mamady Sosso Kanté accuse le locataire de Sékhoutoureya d’avoir une ambition autre que le développement de la Guinée.
« Je crois qu’il y a une ambition cachée du Pr. Alpha Condé en trouvant cet accord. Il faudrait qu’on développe cette ambition, parce que le pari qu’il est en train de réussir, c’est comment divertir les Guinéens sur les réalités que nous sommes en train de subir notamment, l’insécurité, l’insalubrité. Nous sommes à la veille de l’ouverture, nos mamans viennent de finir la fête de tabaski dans la pauvreté. Imaginez le président, il lui reste 3 ans, vous signez un projet de 20 ans, c’est quoi votre projet interne. C’est qu’Alpha a une ambition très claire, c’est comment amener ce peuple à un référendum. C’est pourquoi il faudrait qu’on reste très attentif», a souligné le vice-président de la cellule de communication, tout en persistant sur ses accusations contre le chef de l’État.
« Alpha Condé est en train de vendre des illusions au peuple de Guinée, surtout il est en train d’étouffer de votre esprit pour ne pas qu’on comprenne. Alpha Condé et son clan ne maîtrisent pas le marché financier, ce qu’on appelle la bourse. Sinon on ne peut pas engager un pays dans une telle catastrophe», a-t-il rouspété.
Face à des militants mobilisés, Mamady Sosso Kanté a multiplié les attaques.
« Puisque Alpha ne sait pas où trouver de l’argent, le peuple sanctionnera Alpha bien avant 2020, et donnera le pouvoir à Lansana Kouyaté. Parce que nous, nous savons où trouver cet argent. Le PEDN va réaliser le rêve des Guinéens», a-t-il promis, avant de déclarer qu’Alpha Condé « ne s’est jamais battu pour le bonheur des Guinéens. Ceux qui disent qu’il s’est battu pour la démocratie, je m’inscris en faux, il s’est toujours battu pour son pouvoir. Et aujourd’hui l’autorité de l’État est quasi inexistante dans tous les sens et à tous les niveaux. Alpha Condé a arraché le pouvoir de la base au sommet. C’est lui seul qui gère tout à Sékhoutoureya», a conclu ce cadre du PEDN, très aigre.
Amadou Sadjo Diallo
L’Indépendant,

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus