Discours de Lionel Zinsou lors du séminaire : Les valeurs et la mondialisation(Cas de la Bauxite de Guinée)

La bauxite d’un seul site de cette Guinée “indépendante”, qui “n’utilise pas le FCFA”, (celui de Boké, au Nord-ouest du pays) a rapporté quelques 400 milliards de dollars américains en aluminium à ses partenaires dans la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) – dont l’américaine Alcoa, la canadienne Alcan (rachetée par Rio Tinto en 2007) – depuis 1973. Dans ce montant FARAMINEUX, ils (les partenaires de la Guinée) ont réussi à réduire – par des tours de passe-passe pour le moins opaques – les parts de la Guinée à la portion congrue de 1,2%; soient 4 milliards 800 millions de dollars américains en 44 ans que dure l’exportation de cet or rouge.
Pour comprendre certains MÉCANISMES de la VÉRITABLE DÉPENDANCE du Continent, il faudrait écouter cet extrait du désormais célèbre discours de Lionel Zinsou, lors d’un séminaire intitulé « Les valeurs et la mondialisation », organisé par l’UMP (devenue depuis Les Républicains) le Samedi 21 Mai 2011, dans la Salle Gaveau, à Paris:

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus