La Guinée, la destination touristique méconnue d’Afrique

L’Afrique est un continent en pleine expansion, en témoigne la multiplication d’évènements internationaux qui s’y tiennent : désormais, Poker Stars organise régulièrement des tournois ou des festivals de poker au Maroc, par exemple. En revanche, des pays comme la Guinée, s’ils ne comptent parmi les top destinations d’Afrique, restent cependant une terre d’opportunités en matière touristique. En effet, au cours de la dernière décennie, le tourisme d’affaires s’est développé en Guinée, permettant d’attirer aujourd’hui 100 000 touristes étrangers par an, ce qui est encore relativement peu comparé au reste des pays africains comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, et bien loin derrière l’Afrique du Sud. Petit tour d’horizon des richesses et du fort potentiel de ce pays surnommé « l’Éléphant national ».

Avec ses quatre grandes régions, la Guinée est un pays aux allures et aux climats diversifiés, avec de nombreuses activités à faire. La Guinée a l’avantage de disposer d’une ouverture sur la mer, avec un littoral des plus paradisiaques. C’est d’ailleurs là que se trouve Conakry, la capitale dynamique : vous pourrez en visiter le centre historique qui se trouve sur l’île de Tombo. Une belle échappée maritime en perspective !

Si vous êtes un amateur de randonnée, alors le fleuve Niger ou le Fouta Dalon sont des lieux à ne pas manquer : en pleine nature, au milieu d’une faune et d’une flore denses, vous n’aurez que vos yeux pour admirer les alentours, qui sont d’une étrange beauté.

D’autres sites méritent un détour, en fonction des étapes de votre périple au cœur de la Guinée. En Moyenne-Guinée, partez photographier les chutes de Kambadaga, les plus belles de la région, voire du pays, ou bien allez admirer le fameux pont, une curiosité naturelle qui s’est formée dans la roche. En Haute-Guinée, là où la savane est majoritaire, vous apprécierez un détour par Faranah, où le fleuve Niger prend sa source. En Guinée forestière, là où la végétation est maîtresse des lieux, vous pourrez profiter d’une escapade à la rencontre d’animaux du côté du Mont Nimba, où crapauds et chimpanzés vous attendent. Enfin, la Basse-Guinée, où se trouve la capitale, est une région très dynamique : pour l’essentiel, vous pourrez visiter des îles magnifiques, comme l’île d’Alcatraz ou les îles de Loos, de véritables trésors naturels. Pour plus d’informations, l’Office du tourisme guinéen vous donne des indications sur les sites à visiter et les meilleurs moments de l’année pour un voyage en Guinée.

Mais la Guinée ne tire pas son potentiel touristique de de ses sites naturels : c’est aussi sa richesse culturelle et gastronomique qui peut faire la différence. Entre traditions ancestrales et coutumes locales, le peuple guinéen fait preuve de l’hospitalité légendaire, propre aux Africains. Vous serez donc ravis d’aller à la rencontre de certains peuples, comme les Loma, présents en Guinée forestière. Au-delà des traditions nationales, vous pourrez déguster des spécialités, dont chaque région a le secret : igname, manioc et riz sont la base de leur alimentation. Les plats sont généralement assez épicés, comme le poulet farci à l’arachide, mais d’autres plats plus typiques vous attendent, comme la banane loko ou encore le bould akassa, une spécialité sucrée.

Un véritable potentiel touristique qui pourrait donc laisser imaginer un développement plus important du pays, de ses infrastructures et par-là même, de son image à l’international !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus