Décret du Président Alpha Condé: Qui est le nouveau Directeur Général de la RTG…?

 

Né le 23 Août 1967 à Kissidougou  Sekouba Savané a été  inscrit à l’école à l’âge de sept ans, en 1974, dans la capitale guinéenne, précisément au quartier Dar-Es-Salam (Conakry II)
Mais, en 1976, il est rentré dans son Kissidougou natal où il sera inscrit à l’école primaire de Marah. En 1986, il quittera le lycée de Kissidougou pour pour terminer sa formation pré universitaire dans la préfecture de Forécariah.
C’est de là qu’il décrochera son baccalauréat en 1987 qui lui permettra d’accéder à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Conakry.
Très tôt, Sékouba Savané sera séduit par les médias et fera son entrée dans ce noble métier par le Journal satirique privé « Le Lynx » comme correspondant universitaire de cet hebdomadaire pendant deux ans, entre 1992 et 1994.
C’est en 1994 que le tout nouveau Directeur Général de la RTG s’est tourné vers l’hebdomadaire « L’indépendant » où il sera successivement collaborateur (entre 94 et 96), chef des rubriques « Société » et « Etranger » entre 95 et 98, secrétaire général de la rédaction entre 98 et 99, rédacteur en chef adjoint, en 1999, et rédacteur en chef en 2000, avant de quitter l’entreprise d’Aboubacar Sylla pour celle de Diallo Souleymane.
Entre 2000 et 2001, l’ancien rédacteur en chef de « L’indépendant » a exercé en tant que journaliste -reporter au Groupe de presse « Le Lynx-La Lance ». Mais, pendant les quatre années qui suivront, Sékouba Savané deviendra rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique « Le Lynx » et cumulativement chef de la Rubrique « Économie », entre 2001 et 2005. Parti de ce groupe de presse, il a fondé et est devenu le Directeur de la Publication de l’hebdomadaire « Nouvelle Elite »
Dans les médias audiovisuels, le nouveau patron de la RTG a fait ses premiers pas à la radio privée « Djigui Fm » où il a animé, pendant deux ans, entre 2008 et 2010, des débats politiques. Et, quand il a quitté la radio de Mamady Diawara « Yaourt », c’est encore une émission de débats politiques qu’il animera à la radio concurrente « Evasion Fm », entre 2011 et 2012. Seulement, pendant cette période (2011-2012), Sékouba Savané entrera à la RTG où a animé l’émission « Le Plateau du changement ».
Entre 2014 et 2016, Sékouba Savané a dirigé la radio Atlantic Fm en tant que Directeur Général.
A rappeler que depuis 21 ans (de juillet 1996 à nos jours), Sékouba Savané est assistant du Directeur général et Pharmacien chargé de l’administration et des relations extérieures de la société grossiste de produits pharmaceutiques SODIPHARM S.A, sise à Kaloum.
Dans sa vie associative, le nouveau Directeur Général de la radio télévision guinéenne (RTG) est trésorier de l’Association des journalistes de Guinée (AJG) depuis 2007, président de la CEPRELGUI (Convention des éditeurs de la presse libre de Guinée) depuis 2010 et Responsable de projets et Programmation de l’URTELGUI (Union des Radios et Télévision Libre de Guinée) depuis 2015.
Alors, parviendra-t-il à relever les innombrables défis qui lui seront légués par Yamoussa Sidibé, le DG sortant, l’homme de la RTG, ayant formé beaucoup de journalistes qui offrent leurs services actuellement dans ce média d’Etat ? Sékouba Savané parviendra-t-il à apporter le changer à la « très complexe » RTG, justement au moment où l’opposition guinéenne réclame le libre accès aux médias publics pour mieux dénoncer la gouvernance du professeur Alpha Condé ? Osons l’espérer pour sa carrière et pour le bonheur des auditeurs et téléspectateurs de la RTG…
Avec guineematin

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus