Interview exclusive: ‘’ je vais humilier Eli Kamano partout où je le verrai…’’, a déclaré Zangué, artiste chanteur

Engagé pour la cause du Pr Alpha Condé, Président de la République, l’artiste Zangué, à l’état civil,  Ibrahima Sory Camara, a accordé une interview exclusive à notre reporter au cours de laquelle, Zangué s’est tout d’abord expliqué sur les motifs qui l’ont poussé de chanter pour soutenir le Président Alpha Condé dans ses actions mais aussi, il n’a pas manqué à s’attaquer à Eli Kamano, artiste raggaemen qui, selon Zangué, « Eli Kamano est en train d’inciter la population guinéenne à la violence et à la haine le 17 juillet 2017 prochain à Conakry.»

Nous vous présentons ici l’intégralité de cette interview. Lisez !

Bonjour Mr Zangué. Présentez-vous à nos lecteurs ?

Sangué : Je suis Zangué, à l’état civil Ibrahima Sory Camara, artiste Chanteur, qui soutient les actions du Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2010.

Comment vous êtes venu à la musique ?

Ça, c’est une longue histoire. Mais, depuis 1993, j’ai décidé de faire la musique. J’ai trainé dans ça jusqu’en 2008 où j’ai sorti un album intitulé ‘’Wondebara’’, en terme clair (diminuer un peu). Ensuite, j’ai sorti Woulébaragnö, Alpha So (le mensonge est terminé, Alpha Condé est arrivé) et en 2015, j’ai fait mon troisième album intitulé ‘’Alpha ha abögnèssa’’ (Alpha ???).

Mais, pourquoi vous chantez pour le Président Alpha Condé ?

Je peux dire comme ça. Je chante pour le Chef de l’Etat, qui n’est autre que le Pr Alpha Condé. Ce n’est pas que je vais chanter pour un autre chef d’Etat mais, je chante pour Alpha Condé avant, pendant et après. S’il quitte au pouvoir et il me dit de chanter pour un autre chef d’Etat, je chanterai pour ce chef de l’Etat mais, s’il ne m’autorise pas, je ne chanterai pas pour aucun chef d’Etat. J’ai décidé de chanter pour Alpha Condé, parce que, premièrement, je l’aime.  Ensuite, je sais que c’est lui qui peut diriger ce pays. Mais, les gens ne savent pas ça en Guinée. Si je dis que les gens ne savent pas que, c’est Alpha Condé qui peut diriger la Guinée, pour eux assoir aux cafés ou bien bouffer de faux billets entre vous dans les quartiers, qui sont essentiel. Mais pour que vrai argent soit bouffé en Guinée, il a fallu l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. Ce que je dis comme ça, je ne parle pas des illettrés mais,  je jure  tous les intellectuels le savent. Mais, ce qui nous fatigue en Guinée, c’est que les illettrés sont plus nombreux que les intellectuels. C’est ce qui fait que jusqu’à présent, les gens n’ont pas compris ce je vous explique comme ça. Mais, si « c’est » les intellectuels qui étaient nombreux que les illettrés, obligatoirement tout le monde allait comprendre que, c’est ce que, Alpha Condé est en train de faire qui est la vérité.

Avant, la Guinée n’était pas calculée ailleurs, voire chez les blancs. C’est grâce à l’arrivée du Pr Alpha Condé que cette donne a été changée. Je vous le jure, c’est son arrivée au pouvoir qui a changé ça. Donc, je suis derrière Alpha Condé parce que je sais que c’est lui qui peut diriger ce pays. C’est pourquoi je chante pour lui.

Selon vous, quels sont les réalisations qu’Alpha Condé a apportées à la Guinée ?
D’abord, il a enlevé la dette du PPTE qui était sur la Guinée. Il a construit le barrage  hydroélectrique de Kaléta. Et, le barrage de Souwapeti est en chantier. Il a construit les routes à Conakry et à l’intérieur du pays. Avant, on appelait des maisons des gens ici des banques mais, réellement ce n’étaient pas des banques. C’est l’arrivée d’Alpha Condé qui a fait que ses maisons sont devenues des vraies banques. Aujourd’hui, les gens qui n’aiment pas la vérité ne savent pas ça. Ce qu’Alpha Condé a fait pour la Guinée est trop. Si on prend par exemple de la construction de Plaza Diament, des hôtels de normes internationales. Si tu entends que les blancs viennent en Guinée pour travailler, c’est grâce à Alpha Condé. Parce que, les blancs ne peuvent pas habiter dans ses mauvaises maisons. Il faut qu’il trouve une maison. C’est pourquoi, Alpha Condé a construit ses hôtels. Mais, les gens ne savent ça. Mais, ils vont le comprendre un jour.

Depuis que le Président Alpha Condé a fait un geste aux artistes qui soutiennent ses actions, certains  artistes multiplient des déclarations à travers le pays. La dernière déclaration en date est celle d’Eli Kamano, artiste raggaemen qui, invite la population guinéenne à manifester contre la gestion du Président Alpha Condé le 17 juillet 2017 à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national. Est-ce que, selon vous, Eli Kamano n’est pas en train de laisser son statut de raggaemen au profit de la politique ?

Cette question est bien venue. Parce que, vous venez de dire que, depuis que le Président de la République, Pr Alpha Condé a fait un geste pour les artistes, certains artistes dont Eli Kamano sont dérangés. Entant qu’artiste raggaemen, Eli Kamano s’est  rabaissé devant les gens qui portent confiance sur lui. Avec ce geste que le Président Alpha Condé a apporté aux artistes, j’ai compris aujourd’hui que, Eli Kamano marchait dans la voiture qui ne l’appartenait pas. Si vraiment ce geste qu’Alpha Condé a apporté aux artistes l’a dérangé, j’ai compris qu’il marchait dans la voiture qui ne l’appartenait. Moi je suis dans ma dixième voiture. Je sais que aujourd’hui que, chanter et crier font deux. Donc, le geste qu’Alpha Condé a fait aux artistes ne doit pas déranger Eli Kamano. La déclaration qu’Eli Kamano vient de tenir, en appelant la population de manifester le 17 juillet 2017 à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national, il a provoqué un problème qui est plus grand que lui.

Un chanteur, à plus forte raison raggaemen, ne doit pas tenir ces propos, invitant la population à la violence et à la haine. Mais, c’est un mensonge qu’il est en train de tenir.

Quelles sont des personnes qu’il va faire sortir ce jour ?

Il n’est pas marié. Même s’il était, il allait faire sortir sa femme et ses enfants mais, Eli Kamano ne peut pas faire sortir la population guinéenne. Aucun maudit ne peut suivre Eli Kamano dans cette lancée de violence. Même moi je ne peux pas le faire.

Alors, Eli Kamanoi dit qu’il va manifester le 17 juillet 2017 contre Alpha Condé, je préviens, Eli Kamano n’est qu’un être humain, ses pieds peuvent le faire introduire dans un problème, et sa bouche lui retire dans ce problème. Mais, si ta bouche t’introduit dans un problème, c’est une bouche qui peut te tirer dans ce problème.

Donc, la bouche d’Eli Kamano a posé un problème. Même si la date du 17 passe, partout où nous allons voir Eli Kamano, nous allons l’humilier. Pourquoi, il s’attaque à Alpha Condé, il ne peut chanter contre lui ? Alors, si « c’est » les opposants qui sont derrière lui, ses opposant et lui ne peuvent rien contre Alpha Condé. On était en train de le voir mais, ça dépasse maintenant les limites. Avec cette affaire, Eli Kamano va connaitre cette fois-ci qui nous sommes. Maintenant, je suis contre Eli Kamano. Parce qu’il a provoqué les abeilles dans leur abri, qui vont envahir la ville. Aujourd’hui, il veut être politicien mais, il ne connait pas quoi faire. Avant d’être politicien, il faut chercher les militants. Eli Kamano est aimé parce qu’il est artiste. Il va nous connaitre le 17 juillet prochain. Nous voulons connaitre leur départ ce jour là.

Parce qu’à partir du 16, à 00 heure nous serons devant eux. On ne va pas dévoiler notre itinéraire pour s’attaquer à Eli Kamano. Seulement, je précise que nous sommes nombreux dans ce combat. Eli Kamano doit laisser Alpha Condé libre. C’est la population guinéenne et Dieu le Tout Puisant qui ont élu Alpha Condé en 2010.

Donc, un zéro comme Eli Kamano ne doit pas s’attaquer au Président Alpha Condé. Je jure, j’ai commencé comme ça avec Eli Kamano et ne va pas s’arrêter maintenant.

Je vais faire fatiguer Eli Kamano. Je suis de Kindia comme Eli Kamano. Même si tu n’aimes pas quelqu’un, tu ne dois pas le diffamer. Ce que je dis comme ça, partout où je vais voir Eli Kamano, je vais l’humilier. Même dans la mosquée, je suis prêt à l’humilier. Je finis par dire à Eli Kamano que sa bouche lui a créé un problème.

Propos recueillis par Thierno Younoussa pour Actuconakry
2 commentaires
  1. Sow dit

    C mr zangue’ ne cherche que quoi manger pense n’étant ni chanteur ni danseur ;il n’est pas obligé d faire revenir Élie sur des positions qui ne sont pas les leurs une fois encore la liberté d’expression

  2. Drame dit

    Dites a des artistes de socupe de leur micro dabadonne la politique ses mieux pour eux si vous les aimes bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus