La Ministre de l’Economie et des Finances Malado Kaba au Japon,Voici la Raison…..

Une visite de travail dirigée par le Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union africaine, a eu lieu du 19 juin au 21 juin 2017 au Japon. Cette visite a eu pour but de renforcer la coopération qui lie les deux pays depuis l’indépendance de la Guinée et surtout d’accélérer la coopération sur le plan des investissements. 
Cette visite de travail a été placée sous le sceau de la promotion des investissements japonais et de la participation accrue des entreprises japonaises dans le développement de la Guinée. La Guinée est une terre attractive pour les investisseurs nippons. La stabilité politique et macroéconomique sont des réalités tangibles désormais en Guinée. Le pays offre également des potentialités énormes dans plusieurs domaines (énergie, agro-industrie, agriculture, pêche, mines, infrastructures, etc.).
Le Ministre de l’économie et des finances, membre de la mission, a également pris part au forum des investisseurs organisés à Tokyo ainsi qu’aux audiences accordées par le Chef de l’Etat aux entreprises japonaises. Malado Kaba a également participé à la rencontre du Premier ministre japonais, M Sinzo Abe.
En marge de cette visite de travail, le Ministre de l’économie et des finances a été reçue en audience par son homologue japonais. Elle a évoqué avec lui le contexte macroéconomique, qui s’est amélioré, ainsi que les perspectives sur le moyen et long terme avec le Plan national de développement économique social (PNDES). Le Ministre guinéen a fait état des réformes réalisées et celles en cours, dont la plupart visent à favoriser la participation du secteur privé, tant guinéen, qu’étranger. Malado Kaba estime que le Japon peut offrir beaucoup de par son expertise et sa technologie. Elle a aussi estimé que le Japon, à l’instar d’autres partenaires, pourrait aider plus à travers la mobilisation de financements concessionnel et l’enveloppe annoncée à la TICAD VI tenue au Kenya.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus