La Direction Nationale des Impôts reçoit le Ministre du Budget : Tournée d’évaluation à Conakry

En début de semaine, la tournée d’évaluation du Ministre du Budget l’a conduit  à la Direction Nationale des Impôts (DNI). Comme dans les structures précédentes, le schéma était le même : discuter des acquis, des perspectives et des difficultés dans le cadre de l’atteinte des objectifs assignés.
A la DNI, la révision du cadre organique de la Direction, la révision du code général des impôts, la finalisation du guide simplifié des impôts ainsi que la bancarisation du paiement des impôts et l’informatisation sont des objectifs au programme de cette année au compte de la mise en œuvre des réformes.
Justement aux Guichets Droits de Timbre la situation des reformes enregistre des avancées notables dans le cadre de la mobilisation des recettes. Le taux de recouvrement au titre des prévisions annuelles en Mai 2017 est estimé à 80%, soit un accroissement de 55% par rapport à 2016. Il s’agit là d’un résultat qui conforte la décision de l’administration fiscale de délocaliser les guichets dans les communes pour la sécurisation des recettes.
Autre sujet étalé sur la table de discussion c’est la vente des vignettes. Le Stock suit son écoulement dans les différents établissements et une performance importante comparée aux résultats des années antérieures est à souligner.
Ces résultats qui augurent des bonnes perspectives ont été saluées par le Ministre du Budget tout en appelant les cadres de la Direction Nationale des Impôts à redoubler d’efforts pour aller vers plus de résultats.
Le Ministre du Budget a également indiqué que le contrat de performance entre la DNI et le Cabinet étant finalisé, il entend le signer dans les prochains jours. Parmi les attentes du cabinet, figurent l’élargissement de l’assiette fiscale et la sécurisation des recettes publiques afin de parvenir à la redynamisation des finances publiques guinéennes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus