Le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano, a rencontré, le 21 mai 2017, la communauté kissi au collège Aïcha Bah de Yimbaya, dans la commune de Matoto. Cette rencontre a connu la participation d’une forte communauté Kissi dont il est originaire et les différentes associations de la Forêt notamment le mouvement Diompilö. Elle avait pour objectif le renforcement de l’unité, la solidarité et la cohésion sociale de cette communauté, a-t-on appris.
Kondiano, a d’abord, à l’entame de son intervention, remercié, le parrain et la marraine de cette manifestation. Il a ensuite remercié et encouragé le Président de la communauté Kissi vivant à Conakry, pour la réussite de cet événement malgré une forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. Il a magnifié le courage et la détermination de cette communauté à pouvoir se mobiliser au tour de lui pour le soutien à lui et au gouvernement.
« Je voudrais que vous continuez ce que je prêche, c’est-à-dire l’entente, l’unité, la cohésion sociale pour que nous puissions ensemble accompagner le Président Alpha Condé, qui a un seul souci, construire le pays au même niveau au moins que les pays qui sont nos voisins dans cette sous-région ouest africaine. Je veux citer le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo. Je cite particulièrement le Togo où je suis parti pour trois jours. J’ai été fortement impressionné, parce que, quand un petit pays, un tout petit pays mais qui est en train de faire de progrès extraordinaires au point que si nous ne faisons pas attention, ce petit Togo, risque de dépasser tous les géants de la sous-région et même le Nigéria en terme de bien-être», a souligné le Président de l’assemblée. Pour lui, ce n’est pas seulement l’entente qui apporte le bien-être à la population mais plutôt, la paix, l’harmonie, la cohésion sociale qui font que chacun peut vivre décemment.
Pour cela, il pense que: « il faut que nous travaillions pour accompagner le Président Alpha Condé, il veut développer la Guinée. Moi, j’entends beaucoup de choses mais de toute façon, ça fait partie de la logique de comportement des gens dans leurs groupes. Mais tout compte fait, je suis persuadé que tous les Guinéens, toute tendance confondue sentent aujourd’hui que la Guinée est sur la bonne voie », a indiqué Claude Kory Kondiano. Avant de poursuivre: « avant ces élections libres qui ont porté un Président démocratiquement élu à la tête de ce pays, quand on compare la Guinée d ‘aujourd’hui à cette époque d’antan, on est obligé de reconnaître que nous sommes en train de réaliser un progrès extraordinaire. Donc, il faut qu’on accompagne le Président qui a les soucis de hisser ce pays au même niveau que les pays de la sous-région », a-t-il martelé.
