Guinée / Cellou Dalein Diallo sur RFI : Test de fidélité pour Tibou Kamara,Ministre Conseiller

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé récemment chez nos confrères de RFI sur la situation politique de son pays. Sur les ondes de la radio internationale, Cellou Dalein Diallo a déclaré que le professeur Alpha Condé n’avait jamais été élu démocratiquement lors de toutes les élections présidentielles qui se sont tenues au pays.
Du coup, l’opinion publique guinéenne s’attend à une réaction de Tibou Kamara, en sa double qualité de ministre secrétaire général de la présidence lors de la transition et de ministre d’Etat conseiller personnel du président actuel qui gère en même temps sa communication.
L’on s’attend donc à ce que Tibou Kamara donne un avis contraire à la déclaration de CellouDalein Diallo,à tout le moins en ce qui concerne les élections de 2010 dont il a été un des acteurs clés. Et également, son avis sur la présidentielle de 2015 et l’avancée des accords politiques. En le faisant, il apportera un témoignage significatif sur tout ce qui a été des présidentielles de 2010 que CellouDalein Diallo prétend avoir remporté. Son avis sur la présidentielle de 2015 effacera à jamais la déclaration selon laquelle « pour faire partir Alpha Condé, toutes les options sont envisageables ». Mais seulement, Tibou Kamara pourra-t-il le faire ? Car pour plusieurs personnes, il est une taupe au sein de Sékhoutouréya que le président Alpha Condé refuse de reconnaître, faisant confiance à une longue amitié, même si des ‘’incompréhensions’’ avaient existé entre temps. Tibou Kamara ne nie pas son amitié pourCellouDalein Diallo mais se dit être au service de son pays à côté du professeur Alpha Condé. D’ailleurs pour le leader de l’Union des forces démocratiques (UFR) Sidya Touré, l’UFDG a un membre dans le gouvernement d’Alpha Condé. Sans le nommer, Sidya Touré parlait de Tibou Kamara. C’est dire que toute la classe politique connaît les liens plus qu’intimes qui unissent les deux hommes.
La question qui se pose alors est celle-ci : Lors de la décision ultime pour qui de Cellou Dalein et d’Alpha Condé Tibou Kamara fera son choix ? Ira-t-il vers son ami et mentor qui a toujours été à ses côtés et soutenu lors des moments difficiles de son existence ou vers l’ami qui l’avait contraint à l’exil ? En attendant cette décision ultime, les prochaines déclarations de Tibou Kamara sur les dossiers évoqués ci-haut permettront d’entrevoir sa position du moment.
Issac Baldé
Journaliste indépendant

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus