Bantama Sow en vedette grippée à Siguiri : Les raisons de l’échec cuisant d’un anniversaire au compte du RPG

Le 26è anniversaire du retour au bercail  du Pr. Alpha CONDE a été célébré à Siguiri ce 23 mai 2017. Un véritable battage médiatique a été fait autour de cette cérémonie commémorative. Des personnalités du pays avaient été annoncées et même l’artiste malien Sidiki Diabaté devrait être de la partie mais en vain. La première dame dont la présence avait été prévue ne fera pas le déplacement sur Siguiri. Certes la cérémonie a eu bien lieu mais seulement elle n’a pas été à la hauteur des attentes des organisateurs. Peu de gens ont fait le déplacement car l’intérieur du stade était parsemé de vide. En comparaison aux anciennes cérémonies où la mobilisation a été totale, la présente cérémonie n’a pas connu une telle influence. Les raisons  peuvent être certes  internes mais, ce qui est évident c’est que la mobilisation escomptée ne sera pas atteinte.

Vue du stade à 13 heures à Siguiri

Dans un discours musclé mal à propos, Bantama Sow a fustigé le comportement de certains cadres du parti présidentiel. Il ne manquera pas de les traiter de 5è colonne et dira d’ailleurs qu’ils ne sont qu’à la recherche de leurs intérêts égoïstes. Il mettra en garde contre les candidatures indépendantes au sein du parti, aucun cadre du parti ne sera autorisé à faire acte de candidature indépendante. Ou ils sont avec le parti ou ils sont contre le parti. Ce qui est sûr, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Est-ce l’occasion s’y apprêtait pour un tel discours ?

Bantama Sow a été la vedette de cette cérémonie, une véritable vedette grippée qui n’a pas caché son agacement face à ce qui prévaut dans son parti.

Tribune du stade de Nanko à Siguiri

Le bon sens recommande alors de faire une analyse minutieuse de la situation pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et connaitre les raisons de ce dysfonctionnement.

Les annonces de participation faites sur les médias n’ont pas produit leur effet escompté. L’artiste malien en verve ne fera pas non plus le déplacement pour cette cérémonie, cela affecte la crédibilité des organisateurs.

Pour un autre anniversaire du retour du chef de l’Etat au bercail qui sera bien organisé et bien réussi oui, mais cet autre n’aura été qu’une totale déception et pour les invités et pour les organisateurs.

Pour le moment,les organisateurs proches d’un clan seraient dans la une boue de la honte face à l’échec cuisant de la mobilisation faite ce jour.

Des langues murmurent et le RPG à Siguiri sombre….

Lamine Doumbouya ,militant RPG Siguiri

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus