MASSACRES AU STADE DE CONAKRY : TOUMBA DIAKITE SERAIT-IL LE SEUL COUPABLE DU 28 SEPTEMBRE ?

L’arrestation de Toumba Diakité a défrayé la chronique dans le pays. Ce militaire guinéen en cavale avait fait naître autour de sa personne un véritable mythe. Mais quand le grappin a été mis sur lui, le monde a alors compris que tout ce qui se disait sur lui était invraisemblable.
Aujourd’hui il se trouve dans les liens de la justice guinéenne pourtant, avant lui d’autres avaient été incriminés et qui sont toujours en liberté. On est alors tenté de se poser la question de savoir, serait-il donc le seul coupable de ce massacre ? Ou alors, les autres accusés bénéficieraient-ils d’une protection que l’on ignore certainement ?
Cette détention de Toumba intrigue réellement et elle risque de donner des préjugés sur l’issue de ce procès. Il n’est pas le seul à aller sur les lieux du massacre mieux, étant sous ordre, il a dû recevoir l’ordre de son supérieur hiérarchique. Donc ceux qui étaient aux affaires à cette période doivent tous connaitre le même sort que Toumba si, vraiment justice doit être faite. Il revient au garde des sceaux de veiller au respect scrupuleux de la déontologie et prouver à tous que la justice guinéenne n’est plus ce qu’elle était auparavant. Le monde entier a le regard sur notre justice, Me. Sacko doit rassurer et mériter la confiance en lui placée. L’espoir est permis pour ce procès et il est grand cet espoir car, il mettra en évidence une page très sombre de notre histoire.
De grosses surprises attendent et nombreuses seront les personnes à être rattrapées par leur histoire. Ce procès sera le départ certain de la lutte contre l’impunité. Mais avant il faut que les autres coupables soient aussi mis aux arrêts pour ne pas que ce soit deux poids deux mesures. Toumba ne doit pas être seul à connaitre l’univers carcéral, ils doivent tous être mis aux arrêts pour que le processus poursuive son cours normal. Le Ministre de la justice est à l’honneur, il doit être absolument à la hauteur de la confiance placée en lui et assurer l’espoir des populations guinéennes. La punition des coupables de cette barbarie sera certainement le point de départ d’une nouvelle ère de justice.Toumba était sous ordre, il n’a fait qu’exécuter les ordres qui lui ont été donnés par son supérieur. Le voir seul dans cette prison porte une entorse à cette procédure judiciaire. Il serait souhaitable que de nouvelles mesures soient prises pour rétablir la justice dans cette affaire.
Me. Sacko, le monde entier te regarde et te porte confiance dans la conduite de cette affaire qui ne manquera pas d’être un véritable événement judiciaire.

Alpha K. Sidimé pour Actuconakry.com / Tel: 622 56 56 67

Suivez le discours historique d’Alpha Condé en Côte d’Ivoire 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus