Pourquoi Alpha Condé en Haute-Guinée demande à tous de prendre l’exemple sur Taliby Dabo?

Les rivalités et les querelles fratricides ne servent à rien d’autre que de retarder le pays. Ces derniers moments à Kankan, des réunions clandestines, des rencontres secrètes ont été tenues dans le seul but d’écarter Taliby Dabo de la gestion des problèmes de la ville notamment du parti. C’est dire que ce fils du terroir empêche certaines personnes de dormir tranquillement ou, ils ne peuvent évoluer sous l’ombre de ce géant. Sous d’autres cieux, un homme de la trempe de Taliby Dabo est adulé, entouré et soutenu. Mais malheureusement en savane cette rivalité funeste, cette querelle fratricide s’est enracinée dans les cœurs, à telle enseigne que les voies de la raison sont obstruées.
Le seul souci de Taliby Dabo c’est de faire de sa ville natale une référence dans le pays, faire de Kankan la véritable deuxième capitale du pays. Les actions qu’il a menées au bénéfice des populations de Nabaya se passent de tout commentaire. Qui avant lui a rêvé implanter une station TV à Kankan ? Qu’a dire aussi de ses nombreuses actions connues dans le sens du développement national ? On peut ne pas aimer le chien mais, il faut réconnaitre la blancheur de ses crocs. Qu’on laisse ce monsieur travailler dans l’intérêt de cette ville, ce n’est qu’une minorité jalouse de la réputation et de la personnalité de Taliby Dabo qui veut sa perte.
Ce qui fait encore plus mal c’est de voir un ennemi rayonner de mille feux alors qu’on ne désire que sa déchéance. La dernière visite du Pr. Alpha CONDE a été une réponse cinglante aux détracteurs de Dabo. Le chef de l’Etat a non seulement pris ce patriote en exemple publiquement à Komolakoura, en demandant à tous de se référer à lui. Il a le courage de venir au secours des populations sur le plan matériel et financier. Il n’a pas besoin d’aller dans les radios pour raconter du n’importe quoi sur les ondes. Lui, il agit au grand jour car, sa passion est avant tout de servir sa patrie et de se rendre utile à ses semblables.
Le président de la république a manifesté son attachement indéfectible à cet homme, devant Dieu et les hommes,il a prit la main de Taliby Dabo pour effectuer dans l’avion présidentiel le voyage sur Siguiri. Ce geste  hautement significatif a une fois de plus prouvé la valeur sociale de Taliby Dabo et la considération que lui accorde le Pr. Alpha CONDE.
Mieux vaut se donner la main pour se focaliser sur le développement économique et social de Kankan. Il ne sert à rien de se livrer aux querelles fratricides insensées d’un certain âge, il faut avoir une ouverture d’esprit pour voir les choses en grand et se défaire du pessimisme rétrograde.
Aujourd’hui il faut réconnaitre que Taliby Dabo est devenu une icône à Kankan qui mérite d’être soutenu et accompagné et non combattu.

Moussa Sékou KABA 

NB : Suivez l’Audio du discours d’Alpha Condé dans le woulada ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus