Guinée : Affaire 3ème mandat, prétention de l’opposition…Bantama SOW déballe le plan et … (Interview)

Actuconakry.com : Quelle est votre réaction suite à la sortie de l’honorable Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition Républicaine  sur ce cas du front contre le 3ème mandat du Président Alpha Condé ?
Bantama Sow : D’abord je vous remercie Mr Sidimé C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons appris via média qu’il ya un groupe de partis politiques qui s’est retrouvé pour former un front contre le troisième mandat.
Le problème de troisième mandat est un faux débat, le Pr Alpha Condé vient d’être réélu par le peuple de Guinée pour un deuxième mandat, il nous reste encore 4 ans.
Au niveau de la mouvance présidentielle ,nous avons pris des engagements vis-à-vis du peuple, c’est comment être à la hauteur de ces engagements, troisième mandat,4ème mandat,8ème mandat ,ça c’est leurs problème.
C’est le peuple qui décidera, c’est le bon Dieu qui sait ce qui arrivera demain…
Nous, aujourd’hui au Rpg Arc-en-ciel, notre problème c’est de changer les conditions de vie du citoyen guinéen ,de faire les routes, c’est de continuer dans l’électrification de la guinée, c’est de continuer à investir dans l’agriculture, c’est de faire venir les grandes sociétés minières, c’est de continuer à construire les régions guinéennes ….
C’est ceux qui n’ont pas de programmes pour le peuple qui s’agitent en passant tout leur temps à parler d’un troisième mandat,tandis que ils devraient avoir le temps d’aller vers les citoyens guinéens pour expliquer leur programme.
Moi je pense que la mission essentielle d’un parti politique entre deux élections, c’est d’expliquer son projet de société aux citoyens..
Mais au jour d’aujourd’hui, l’opposition guinéenne passe tout son temps à s’occuper du néant,(élection, section, élection…)
Ils doivent savoir que le RPG n’a pas les bras croisés, mais il s’occupe de l’essentiel, ce qui reste clair Monsieur, tant que nous irons aux élections avec l’opposition guinéenne dans sa phase actuelle, nous les gagnerons. Cela est claire.
En 2018, c’est sûr que nous aurons plus de 80% à l’assemblée nationale.
D’ailleurs ce que Mamadou Sylla vient de faire, la défection au sein du groupe parlementaire de la majorité présidentielle va nous permettre de tirer les leçons ,parcequ’on avait fait venir d’autres partis qui n’étaient pas avec nous pour les permettre d’être dans des positions d’éligibilité.
Désormais c’est le RPG Arc-en-ciel qui ira aux élections et nous sommes sûrs de remporter haut les mains en 2018 avec au moins 80%.
Donc, quand mon frère Aboubacar Sylla dit ici qu’en 2018 ,il y’aura l’alternance, comme s’il n’était pas en guinée ;comme s’il n’était pas à Conakry vivre l’accueil qu’à réservé la population de Conakry au Président Alpha Condé, la grande mobilisation des fils et filles de la Haute-Guinée pour le Président Alpha Condé, je me demande où il vit ce frère Aboubacar Sylla.
Nous leur demandons d’être des Républicains, de respecter les suffrages du peuple de guinée.
Actuconakry.com : Au regard des rumeurs distillées ci et là ,étiez-vous surpris de la mobilisation des fils de la Haute  guinée pour recevoir Alpha Condé ?
M. Bantama SOW : Personnellement Non, vous savez, il ya quelques mois, lors d’une sortie de mon frère Mamadou Diawara, les gens avaient dit que c’est fini pour le rpg en haute guinée, j’ai dit à beaucoup de journalistes que la Haute-guinée a été RPG hier, elle l’est aujourd’hui et elle le sera demain.
Je le dis par connaissance de cause, Si cette région te dit NON, mon frère, c’est un NON catégorique. Donc je ne suis pas surpris.la dernière visite du Chef de l’Etat atteste éloquemment Mr le Journaliste.
Actuconakry.com : Quel regard portez-vous sur cette alliance UDG et UFDG ?
Dans les conditions normales un Mamadou Sylla ne devrait plus parler en Guinée,il fait parti de ceux qui ont pillé ce pays.
Mais; nous rpgistes,nous avons dit que , pour changer la guinée, il  faut taire cette contradiction, mettre tout le monde dans une famille et agir pour l’avenir de la guinée.
Un Mamadou Sylla n’a absolument rien, c’est une leçon pour le RPG Arc-en-ciel,on avait mis des membres de sa famille dans une position d’éligibilité, malgré cela, il s’en va ailleurs, ça prouve à suffisance qu’il est sans conviction ,il vient à gauche quand c’est bon, à droite idem aussi…
Cela n’arrêtera pas le train du changement amorcé depuis 2010.
Actuconakry : Merci Mr SOW
M. Bantama SOW  : A moi de vous remercier
Alpha Kabinet pour Actuconakry.com 

Vous pouvez également suivre l’Audio de l’Entretien ci-dessous 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus