Alpha Condé à Kankan : VOX POPULI, VOX DEI ….(Coup de Gueule)

La voix du peuple, c’est la voix de Dieu !  Cette affirmation qui date de l’antiquité gréco-latine est toujours d’actualité, de nos jours,  la preuve vient d’être donnée par les populations de la savane. Que n’avons-nous pas entendu ces derniers temps, des agitateurs qui sans scrupule et sans état d’âme se livraient à la propagation de fausses informations sur la haute –Guinée. Selon eux, le RPG est définitivement enterré dans cette partie du pays, et que massivement on notait des défections au profit du PEDN et de l’UFDG. Le démenti cinglant a été apporté hier par ces braves populations du clair pays. Les images diffusées par la télévision nationale sur cette visite du Pr. Alpha CONDE à Kankan ont prouvé tout le contraire de ce que veulent faire croire ces agitateurs.

Depuis toujours la Haute Guinée a été, reste et demeure le bastion indéfectible du RPG. Durant tout le temps du règne militaire, malgré les exactions, les tortures morales et corporelles, les brimades et autres, les habitants de la savane sont restés fidèles à leur choix politique. D’ailleurs on peut même dire que pour ces populations le RPG est leur conviction. On ne peut pas acheter la conscience de ces hommes. Ceux qui s’agitent pour dire encore que c’est de l’argent distribué aux gens qui les a obligés à sortir massivement ignorent superbement ma quintessence caractéristique de cette ethnie. Ce n’est pas pour rien que le Président de la République a bien voulu rappeler les trois vertus qui caractérisent le mandingue : la fidélité, la dignité et la foi.Rien ne pourra ébranler cette position du mandingue vis-à-vis du RPG qu’il considère d’ailleurs comme une religion.

       Si les gens n’avaient pas la mémoire courte, ils auraient compris que le phénomène Alpha CONDE est cette force qui a libéré l’ethnie mandingue du mutisme qui lui a été imposé par le régime militaire. Donc il est pour ces populations ce que Soundiata Keita a été pour le mandingue : un messie, un sauveur. Tant que le Pr.Alpha CONDE demeurera en vie, il faut croire comme fer que cette partie de la Guinée ne l’abandonnera jamais. Par fidélité le mandingue le soutiendra, par reconnaissance du fait d’avoir restauré leur dignité et par la foi que leur inspire cette personne hors du commun. Ce n’est pas des raisons politiques qui pourront détourner le mandingue de ses valeurs morales et spirituelles. La connaissance de la sociologie et du l’histoire d’un pays est fondamentale pour toute entreprise socio-politique. Il est important de connaitre les hommes avant de les aborder, que de se livrer à des préjugés qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’entreprise.

En tout cas la Haute-Guinée a fait son choix, la réception d’hier en a été la démonstration la plus éloquente. Les leaders à court d’arguments ou de popularité qui cherchent à semer la zizanie sont de fait avertis. Mieux vaut venir avec son frère que de chercher à le combattre surtout quand ce combat ressemble à celui de David et Goliath. Le Pr. Alpha CONDE s’est aujourd’hui imposé par les actions qu’il ne cesse de réaliser à travers tout le pays. Même si ses détracteurs disent aujourd’hui qu’il est un Président des promesses non tenues. Ce qui est archi faux. Il est le seul à recevoir le retour de ses promesses, c’est pourquoi d’ailleurs on dit : « A Kafo, A kakè ». Quand le Pr. Alpha CONDE promet il le réalise, il en a toujours été ainsi pour cet homme d’Etat.

Donc il est clairement établi aujourd’hui que la Haute-Guinée reste et demeure le bastion indéfectible du RPG. Nous avons plutôt intérêt à unir nos forces pour aider notre frère dans son œuvre de construction nationale. On ne gagnera rien dans la division, mieux vaut être avec un plus fort que soi, que de se mesurer à lui ou de le combattre. L’union fait la force, depuis toujours ce slogan a été un bréviaire pour les hommes qui veulent bien agir et avancer. Si l’objectif visé par tous les hommes politiques est celui du développement national, il est important de bien analyser sa position et de se jeter dans le combat car les oiseaux de même ramage doivent voler ensemble dit-on souvent. La vérité est universelle, la savane a fait une démonstration de force pour dire à ceux qui pensent contrairement, que leur choix ne souffre d’aucun partage.

Avant-hier, hier, aujourd’hui tout comme demain, le Pr. Alpha CONDE reste et demeure leur seul choix

Aboubacar Timbo  KABA ,Militant RPG

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus