Le film de l’arrestation du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba à Dakar

 

Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a été interpellé par la Section de recherches de la gendarmerie le 16 décembre 2016 à 21 heures. Il était caché au Sénégal depuis 5 ans. Il avait complètement changé de physionomie. A Ouakam où il s’était terré, il se faisait appeler Aboubacar Barry.

Le Commandant Issa Diack, chef de la Section de recherches, déclare que son entité a agi conformément à une demande d’entraide judiciaire formulée par les autorités guinéennes.

“C’est en exécution d’une Subdélégation de Commission Rogatoire internationale adressée à la Section de recherches que le Haut Commandement de la Gendarmerie a mis en place les moyens humains et techniques nécessaires pour retrouver le fugitif et l’interpeller. La recherche et la surveillance ont duré un certain moment, parce qu’il fallait s’assurer qu’il s’agissait bien de monsieur Diakité, compte tenu des changements physiologiques constatés et de l’utilisation d’une identité d’emprunt”, déclare le Commandant Diack.

Toumba Diakité a finalement été localisé à Ouakam, dans un immeuble à l’intérieur duquel il avait loué un appartement.

L’opération, rondement menée, ne lui a laissé aucune chance de s’échapper. Conduit à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, il a été entendu sur procès-verbal, placé en garde à vue et finalement présenté au Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar.

Il sera placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss en attendant que les autorités guinéennes, informées de son arrestation, fassent le nécessaire pour son extradition.

Toumba est considéré comme l’acteur majeur du coup d’état qui a porté Dadis Camara au pouvoir, avant de tirer sur le même Dadis Camara.

Il est accusé des pires atrocités suite aux événements du 28 septembre 2009 et est l’une des personnes les plus recherchées de la Guinée. Il faisait l’objet d’une commission rogatoire internationale délivrée par les autorités guinéennes.

A lire aussi 

http://actuconakry.com/2016/12/20/affaire-toumba-diakite-enfin-la-voix-du-ministre-de-la-justice-guineenne/

Avec seneweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus