Guinée : Fodé Bangoura (alias Fodé Kouyé) a-t-il oublié si tôt ? (Tribune )

 

La dernière déclaration de Fodé Bangoura a surpris tous les guinéens  en ces moments où on parle de citoyenneté dans le pays. C’est absurde d’entendre de tels propos sur les lèvres de celui qui fut longtemps l’homme fort de ce pays. La mauvaise habitude que nous avons dans ce pays, c’est de ne jamais vouloir dire les choses telles qu’elles se sont passées mais, les dire comme ça nous plait. Il est dit souvent que celui qui se sent morveux se mouche, on se demande en quoi le discours du Pr. AlphaCONDE peut-il lui faire aussi mal. Jamais le chef de l’Etat n’a nommé feu Général Lansana Conté devant la mémoire duquel nous nous inclinons humblement. Ce qui s’est passé c’est ce qui a été dit par le Président de la République. Arrêtons de diaboliser les choses dans ce pays, en prêtant aux gens les intentions qu’ils n’ont pas.

Ce passé n’est pas aussi lointain, les guinéens ont de la mémoire, ils se souviennent de tous les dérapages, toutes les déviations administratives et économiques exercées dans ce pays par des cadres peu orthodoxes en qui le Général avait placé entière confiance. Mais Fodé Bangoura n’était pas le seul à appartenir à cette équipe gouvernementale ? il ne peut pas prétendre qu’il aime Lansana Conté plus que ces autres qui étaient avec lui ? Qu’il arrête, qu’il arrête, le peuple de Guinée a tourné cette page de notre histoire écrite dans la douleur et le cynisme de certains cadres dangereux pour la nation.

Pourquoi on refuse de dire la vérité dans ce pays, on cherche toujours à mettre du vernis sur la réalité. Les deux régimes militaires ont mis en danger le pays sur le plan économique social et culturel. Ces faucons qui ont bénéficié de la confiance de feu Lansana Conté, ont tout fait pour lui faire porter le chapeau de leurs dérives. Il a toujours clamé son inexpérience dans la politique, il ne connaissait que la stratégie militaire dans laquelle il a fait ses preuves. Mais malheureusement pour lui, les cadres qu’il a approchés l’ont poignardé dans le dos parmi lesquels, il faut citer justement ce Fodé Bangoura.

Le but essentiel de cette piètre intervention de (Fodé Kouyé), était de mettre le Pr. Alpha CONDE en mal avec l’ethnie soussou. Quel machiavélisme ? Peut-il dire à ce vaillant peuple de Guinée ce qu’il a fait réellement de positif dans sa position sociale ? On aimerait que Yamoussa Sidibé l’invite dans son émission Devoir de mémoire, on verra bien ce qui va se passer. Au lieu de chercher à nuire au Président de la république, il devait par reconnaissance le remercier pour ce qu’il lui a donné : le pardon. Ce dernier n’a jamais voulu se venger de qui que ce soit sinon, lui Fodé Bangoura sait ce qu’il a dit et ce qu’il a fait au Pr. Alpha CONDE.

Le chef de l’Etat en véritable père de la nation a prouvé à la face du monde sa grandeur d’âme. Au lieu de mettre aux arrêts ses ennemis d’hier, il les a approchés en les faisant savoir qu’ils sont adversaires mais pas des ennemis. Comme il a demandé à tous de pardonner, c’est ce qui a sauvé Fodé Bangoura de la vindicte populaire. Donc qu’il se taise, qu’il ne cherche pas à ouvrir sa boite de Pandore, les mauvais souvenirs que nous avons de lui sont encore frais. Heureusement personne ne l’a cru car les gens sont témoins des actes de reconnaissance, d’humilité et de compassion que le Pr.Alpha CONDE a pour les familles de ses prédécesseurs. Ce qui est vrai si Fodé Bangoura avait été président de ce pays, tous les cadres du parti présidentiel seraient passés au poteau comme on l’a fait avec les dignitaires du PDG.

Ce qu’il faut retenir c’est que le Pr. Alpha CONDE n’a jamais parlé de Lansana Conté en mauvais. Il n’a fustigé que les deux régimes militaires qui se sont succédé. Le dessein machiavélique de Fodé Bangoura, son désir ardent de mettre en mal le chef de l’Etat avec l’ethnie soussou parce qu’il a été éloigné des affaires ne marchera plus. Le peuple de Guinée est désormais responsable, il ne se laissera plus abusé par qui que ce soit. Donc, Fodé Bangoura avant de nuire au Pr. Alpha CONDE, il faut chercher à te faire pardonner par le peuple qui connait trop de choses te concernant.

Ton repentir est nécessaire pour ton salut sinon, haaaa !

Magassouba Mory 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus