CENI: un nouveau vice président prête serment devant les membres de la cour constitutionnelle

 

Ce jeudi 29 septembre 2016, le nouveau vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Mansaré, a prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle, en remplacement de l’ex vice-président, Ibrahima Kalil Keita, qui fut nommé préfet à Siguiri le 15 mars 2016. Cette cérémonie intervient après deux mois  d’attente.

 Pour  le ministre Conseiller Spécial Chargé des Relations avec les institutions Républicaines, El hadj Fofana, a rappelé à monsieur le vice-président la valeur sacrée du serment, « (qu’) il doit remplir loyalement et fidèlement sa fonction et de ne pas prendre position, tout en continuant à garder le secret du pays », a-t-il martelé.

Pour le nouveau vice-président de la ceni, Bakary Mansaré, avec la joie dans le cœur, a tout d’abord remercié sa formation politique, le RPG-arc-en-ciel, qui l’a choisi, et il a aussi remercié le chef de l’Etat, le président Alpha condé, pour la confiance placée en sa personne, et il poursuit, en lançant un appel à l’ensemble des commissaire de la ceni, à travailler sur des objectifs qui soient plus stratégiques, un souhait pour lui de voir une ceni exemplaire.

« C’est un sentiment de satisfaction après deux mois d’attente, je viens de prêter serment, cela me permet d’exercer mes fonctions dans l’exactitude et dans la probité. Je remercie d’abord la formation politique qui m’a envoyé ainsi que le président de la République pour le choix consacré à ma modeste personne, je sais l’enjeu qui est là c’est d’assurer le droit de vote de l’ensemble des électeurs guinéens et aussi de participer à la professionnalisation de la ceni, notamment par la qualification du fichier électoral et l’amélioration de la cartographie électorale. Je sais que la tache ne sera pas facile, mais avec l’ensemble des commissaires au niveau de la ceni nous comptons travailler ensemble, aller sur des objectifs qui soient beaucoup plus stratégiques pour la ceni, une ceni exemplaire en Afrique. »

Moussa Diabaté pour Actuconakry.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus