Tribune : Le nouveau gouvernement guinéen est truffé de ministres impopulaires

 

De mémoire d’homme, jamais un gouvernement guinéen n’a renfermé autant de ministres impopulaires comme ce gouvernement YOULA. C’est justement cette impopularité qui a baissé la cote de popularité du Pr. Alpha CONDE à travers  le pays. La joie qui a prévalu à la nomination du chef de gouvernement a été de courte durée. Les qualités que la presse lui a attribuées ne corroborent pas avec ce qu’il affiche réellement. Il faut avoir l’étoffe du chef, le charme et le feeling pour attirer et convaincre le  citoyen lambda qui aime comparer ses chefs à ceux des autres pays. Mais malheureusement ce nouveau premier ministre n’est pas convaincant il est de loin différent des anciens qui avant lui ont assumé cette fonction. Manque d’élégance, d’éloquence pas à l’aise devant la caméra, il n’est pas à vrai dire le genre de premier ministre auquel le peuple s’attendait.

Dans son équipe il ya des ministres qui énervent les citoyens dès qu’ils apparaissent sur le petit écran. Ils sont hautement impopulaires, il est préférable que ceux-ci s’abstiennent d’intervenir dans certaines situations au risque d’exciter terriblement la colère des citoyens. Avant ce gouvernement le guinéen avait du plaisir à regarder et à écouter ses ministres, on les trouvait admirables, en un mot on les adulait. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et ce qu’il faut craindre, c’est le dédain et le mépris que nourrissent les citoyens en grande majorité à leur endroit. Le refus d’obtempérer n’est pas à écarter même si cela est contraire aux principes. Mais celui qui est fatigué et dégouté de cette impopularité se moque des conséquences, il sera plutôt ravi de la portée de son acte.

L’administration est une continuité mais, par habitude on constate en Guinée que les nouveaux  ministres ont tous  un comportement stéréotypé, prise de contacts, visites intempestives comme  pour  dire : je suis le sauveur, on va rompre avec les vieilles traditions. Alors ou on met la solidarité gouvernementale dans tout ça ? Ce gouvernement impactera négativement sur le fonctionnement de l’administration à cause de son impopularité avérée. Des ministres reconduits incapables de mener à bien les programmes qu’ils ont eux-mêmes élaborés. Des ministres qui s’obstinent viscéralement à maintenir des mesures aux conséquences incommensurables pour le pays.

Que dire de ceux qui ont été rattrapés par leur passé et qui excellent dans l’homochromie politique, qui savent s’adapter à toutes les situations ; ils doivent savoir que le peuple de Guinée ne sera jamais pris par le syndrome de Stockholm. Puisque l’on ne peut pas être dans le secret du chef, on se demande vraiment ce qui a poussé le Pr. Alpha CONDE a nous offrir un tel gouvernement  qui  ne plait pas à la grande majorité des citoyens. Peut-être les marabouts et les féticheurs ont-ils eu un ascendant sur sa volonté ? On se souvient que les bœufs avaient manqué dans les boucheries de Conakry tellement les sacrifices étaient de trop. En technique et en science la formation académique a son pesant d’or mais, dans le commandement cela ne suffit pas. Il faut être capable d’allier le social à l’exercice du pouvoir.

L’impopularité de ce nouveau gouvernement risque de porter une profonde  communales et communautaires. Le peuple est déterminé à faire savoir son mécontentement et sa désapprobation face à cette nouvelle équipe gouvernementale. Quand le chef du gouvernement n’est pas à l’honneur dans le cœur des citoyens, les autres du gouvernement passeront le même chas. Le chef de l’Etat doit avoir une oreille attentive pour entendre et prendre en considération les remarques du peuple. En tout cas ce gouvernement n’est pas celui que notre peuple attendait pour ce second mandat.

Le coup KO que le peuple a bien voulu vous gratifier n’envisageait pas la venue et la reconduction de ces ministres impopulaires. Pour nous faire plaisir, donnez nous un gouvernement plus approprié à cette seconde mandature.

Moriken Deen

Tel : 666 08 35 26

E-mail de www.actuconakry.com: actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus